Le Prix Méditerranée Roussillon 2015, attribué par le CML et parrainé par le Conseil Général des PO et sa Présidente Hermeline Malherbe, a été attribué jeudi 9 avril à Seb et Josep Tolza pour leur BD « Les Catalans, Galdric et le Secret des Comtes » (Editions Au Diable Vauvert) et Vincent Couture pour « Bernard Goutta, Le Cri » (Editions Talaïa).

Catalan d’origine cerdane, SEB est dessinateur de presse et auteur. Josep est écrivain et homme de théâtre. Leur livre « Les Catalans » apporte « des révélations sur l’Histoire oubliée de la Catalogne médiévale et revient sur la glorieuse épopée du peuple catalan ».
Vincent Couture, journaliste à l’Indépendant, s’est intéressé à travers le rugby à dresser le portrait de Bernard Goutta, un homme au destin pas comme les autres. 
Un Prix Spécial du jury distingue l’ouvrage d’Anne-Lise Blanc et Françoise Mignon, « Claude Simon – Rencontres » (Trabucaire), publié 30 ans après l’attribution du Prix Nobel de Littérature à l’auteur du « Vent » et de  » l’Acacia« .

Le Prix Méditerranée Roussillon a distingué dans le passé, Henri Lhériter, Michel Adroher, Hélène Legrais, Nicolas Berjoan, Eliane Thibaut-Comelade, Jean-Paul Pelras, Claude Delmas, Gérard Jacquet, Jordi Pere Cerdà, Joan-Daniel Bezsonoff i Montalat, Gérard Raynal et Josiane Cabanas.

Une réception est prévue à l’occasion de la Sant Jordi 2015, dans les salons de l’Hôtel du Département.