Autour de boissons chaudes et de viennoiseries, la médiathèque de Perpignan vous invite à une rencontre conviviale et chaleureuse en présence de Patrick Bard, dans le cadre de l’exposition de photographies de Sylvie Goussopoulos « Chez mon libraire, ce n’est pas plus cher. Il est indépendant, son conseil est différent… ».

Patrick Bard est né en 1958 à Montreuil-sous-Bois. Photojournaliste, romancier, écrivain-voyageur, il a notamment travaillé sur la banlieue, les frontières et les routes.

Son premier roman, La frontière (Le Seuil, 2002), a reçu le prix Michel Lebrun (2002), le prix Brigada 21 (Espagne, 2005)et le prix Ancres noires 2006. Puis paraissent deux autres romans La quatrième plaie, (Fleuve noir) en 2004 et L’Attrapeur d’ombre (Le Seuil en 2005).

Depuis longtemps, Patrick Bard a choisi comme lieu de villégiature le village de La Canourgue, en Lozère, non loin des lieux où se sont déroulés les événements de la bête du Gévaudan.

C’est d’ailleurs ce thème qui est le sujet de son roman Le Chien de Dieu (Le Seuil), paru en 2008. Orphelins de sang (Le Seuil) paraît en 2010. Loin du polar et du thriller, mais résolument noir, ce roman entraîne le lecteur dans les entrailles d’un pays dévoré par la violence en Amérique centrale, au Guatemala.

Membre de la Maison de photographes signatures-photographies.com, Patrick Bard mène un travail personnel sur laproblématique de l’eau en Amazonie et sur les peuples autochtones des Amériques.

Son travail photographique a été exposé au Centre Pompidou, à la Grande Halle de la Villette, mais aussi au Mexique, en Espagne, en Angleterre, aux États-Unis… Avec son épouse, Marie-Berthe Ferrer, il arpente l’Amérique latine depuis de nombreuses années. Ses oeuvres ont été acquises par plusieurs musées et collections privées. Ce « routologue » passionné a publié aux éditions Seuil Le Chemin de l’Inca (2006), Les Routes du Che (2007), Amazone (2009) et dernièrement Partir, traité de routologie en 2011 avec Marie-Berthe Ferrer.

Amoureux des voyages lents, Patrick Bard et Marie-Berthe Ferrer aiment à se définir comme spécialistes en tronçons abandonnés et itinéraires bis délaissés.

Dans cet ouvrage, le lecteur embarque pour un voyage aux long cours : qui débute en compagnie des peuples nomades et se poursuit sur les routes les plus mythiques du monde.

РRenseignement : 04.68.66.30.22 Paul Qu̩ralt, Direction de la communication, Charg̩ de communication H̫tel de Ville.