Pour la quatrième fois, REGARTS’66 organise une nouvelle exposition au Restaurant le Yucca. Une fois de plus, les œuvres exposées nous transportent dans de nouveaux lieux, à travers le monde.
Fradé, en l’occurence, nous présente, dans couleurs vives, franches, pleines de lumière, de soleil d’ici ou d’ailleurs, des compositions proches du cloisonisme.
D’origine toulousaine où elle effectue ses études de pharmacie, elle découvre la peinture à sa retraite après 32 années d’officine.
Peut-être, inconsciemment, voulait-elle soigner par des œuvres gaies, colorées. Et effectivement, on peut penser que cette peinture généreuse est un excellent placebo.
Quand elle découvre la peinture en 1997, elle est initiée par l’artiste roumain Iswan Arani, résolument coloriste, qui influencera tout son travail.

Passionnée par la peinture au couteau et l’huile, elle suit plusieurs stages avec Thomas Braun, Georges Briata, internationalement reconnu, Christian Jequel spécialiste de paysages au couteau, puis avec Franck Janca, peintre américain éclectique, particulièrement sensible à la restitution de la lumière.
Toutes ces influences ont permis à Fradé de construire un style aux couleurs vibrantes de lumière. Dans son atelier de Saint-Cyprien, elle met en scène des compositions lumineuses, joyeuses, toniques, qui magnifient les paysages d’ici ou d’ailleurs et nous permet de les redécouvrir d’une autre manière.

Par ailleurs, ses multiples stages lui ont aussi enseigné une modestie et une curiosité qui lui font dire : « On doit  constamment  regarder le travail des autres peintres avec l’œil de l’écolière. Il y a toujours quelque chose à découvrir et à apprendre, qu’il s’agisse d’un débutant ou d’un artiste peintre notoire. »

 

La Salanque vue par Fradé…
Une exposition encore différente, pour découvrir un autre talent local.

L’exposition est visible du 19 mars au 15 avril, du mardi au dimanche de 11h à 19h – Restaurant Le Yucca 25 , allée des Chênes • Parc Ducup • Perpignan
Réservations: +33 4 68 85 56 54 • contact@le-yucca.com
Renseignements: +33 6 08 17 07 82 • dlb.regarts66@orange.fr