Ce samedi 10 décembre, à 15 h 30, Michael Lonsdale remettra le « Prix Spiritualités d’Aujourd’hui » à Henry Quinson, aux côtés des membres du jury à l’Hôtel Pams (rue Emile Zola à Perpignan).

Le prix Spiritualités d’Aujourd’hui 2011, créé en 2000 par André Chouraqui et le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), a été décerné à Henry Quinson pour son livre Secret des hommes, secret des dieux (Presses de la Renaissance). Dans cet ouvrage, il raconte les coulisses du tournage du film de Xavier Beauvois dont il était le conseiller monastique.

L’univers monastique sur grand écran a séduit (plus de 3 millions et demi d’entrées). C’est le célèbre acteur Michaël Lonsdale, frère Luc dans le film, qui vient spécialement à Perpignan pour remettre le Prix à son ami. Henry Quinson, ancien trader, aujourd’hui professeur à Marseille, espère que derrière cet honneur se poursuit l’histoire des moines de Tibhirine. Secret des Hommes Secret des Dieux n’est pas un making off du film.

C’est juste une invitation à aller plus loin. À poursuivre le cheminement. Henry Quinson a vécu six ans à l’abbaye cistercienne de Tamié, en Savoie, et a connu quatre des sept moines assassinés en Algérie en 1996. Dans l’ouvrage primé, ce Franco-américain de 50 ans entraîne le lecteur de l’autre côté de la caméra, en dévoilant les coulisses du tournage du film « Des hommes et des dieux » (Prix du Grand Jury du Festival de Cannes, César du meilleur film 2011) et le convie à un exceptionnel voyage initiatique et spirituel. L’auteur, qui a participé à toutes les étapes du film, a été un « guide de haut vol, totalement dévoué à sa mission », écrit le réalisateur dans sa préface.

Henry Quinson explique la genèse du projet, le travail préparatoire qu’il a effectué auprès du réalisateur, des scénaristes, des décorateurs et des acteurs, parle de la fraternité qui animait toute l’équipe et analyse aussi le succès inattendu qui a suivi.

Auteur et traducteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le monastère de Tibhirine et la question du dialogue interreligieux, Henry Quinson a aussi habité quatorze ans dans une cité de transit à Marseille. Il a reçu le prix 2009 de la Littérature religieuse pour son récit autobiographique « Moine des cités », qui s’est vendu à plus de 50 000 exemplaires. Son nom s’est ajouté en 2011 à la liste des prestigieuses personnalités qui ont reçu le Prix spiritualités d’Aujourd’hui comme le Dalaï Lama, Xavier Emmanueli ou encore François Cheng.

Michael Lonsdale, quant à lui, profitera de sa venue à Perpignan pour dédicacer son dernier livre L’amour sauvera le Monde (éditions Philippe Rey).

Ce livre est autant une magnifique anthologie des textes préférés de la spiritualité chrétienne de l’acteur qu’un superbe album de photos d’art. C’est une invitation doublement artistique, pleine de foi et de sens. Après une introduction dans laquelle il raconte son itinéraire spirituel, Michael Lonsdale partage une soixantaine de textes d’auteurs qui l’accompagnent et qui contribuent à structurer sa foi, de Saint-Augustin à soeur Emmanuelle, de Saint-François d’Assise à C. de Chergé, mais aussi des poètes comme Villon, Hugo, Rimbaud ou F. Jammes.

A l’issue de la remise des Prix, le public sera convié à rejoindre les Archives Municipales (à proximité de l’Hôtel Pams) pour la clôture de l’exposition de Julien Solé , Alexandries aux Archives , en présence du lauréat et de l’acteur. Peintre et voyageur, Julien Solé a investi la salle des Actes et la Petite Rotonde des Archives avec des aquarelles et des dessins, avec une grande fresque réalisée à partir de pages de livres et, enfin avec des rouleaux dessinés que le public peut faire défiler sur des machines à manivelles. Un très belle exposition qui avait vu le jour à Alexandrie au printemps dernier et qui va repartir voyager à travers le monde.

– Programme : 15 h 30, accueil des participants et dédicaces ; 16 h 30, remise du Prix Spiritualités d’aujourd’hui 2011 ; 18 h, clôture de l’exposition de Julien Solé , Alexandrie aux Archives, aux Archives municipales, 1 rue du Musée (à proximité de l’Hôtel Pams).

– Entrée Libre. Renseignement CML en téléphonant au 04 68 51 10 10.