Vendredi 6 avril le Lycée Jean Lurçat a vécu un grand moment de culture. La semaine culturelle s’est ouverte par la présentation aux lycéens avec Cali parrain de la 4ème édition des Trophées de la jeunesse.

Ce concours des Trophées de la jeunesse visent à récompenser des jeunes âgés de 16 à 32 ans pour leur engagement et leur sérieux dans le parcours qu’ils ont construit. L’Indépendant, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, Boitaclous, l’Université Perpignan Via Domitia (l’UPVD) et le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) les organisent chaque année en partenariat avec de nombreux partenaires comme la Ville de Perpignan, le Département des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66) ou l’hôtel-restaurant La Villa Duflot…

Plusieurs classes de seconde et de terminale avaient travaillé sur le premier roman de Cali, Seuls les enfants savent aimer, prix Méditerranée Roussillon 2018.

Les Terminales littéraires précisé le lien entre Cali, son parcours, son roman et le thème de la semaine culturelle du « Limite (s), Frontière(s), Territoire (s). »

« Ce roman, c’est aussi une façon de nous montrer que la poésie n’a pas de frontières : nous la retrouvons dans vos textes de chanson comme dans votre roman » a dit l’un d’entre eux. Puis l’ensemble des élèves présents, environ 200, ont posé des questions à l’écrivain, au chanteur, au catalan. Cet entretien littéraire s’est terminé par un petit cadeau : les élèves de seconde 1 ont remis à Cali le fruit de leur travail en atelier d’écriture : un recueil de poèmes, inspirés du roman de Cali.

Cali, a ensuite assisté à l’ouverture officielle de la semaine culturelle. Après un discours, de Monsieur Cabrera, proviseur et de Nacera Benosman, directrice de la Caisse d’Epargne des P-O et représentant l’ensemble des partenaires des Trophées de la jeunesse, l’inauguration s’est faite en chansons. La chorale du lycée a proposé plusieurs chants, dont une surprise pour Cali. Elle a interprété, accompagnée des élèves d’art-danse, la chanson du dernier album de Cali Les Choses défendues qui a donné son nom au roman : Seuls les enfants savent aimer. Moment de vive émotion, puisque les élèves ont été rejoint par Cali qui, très généreusement, a chanté avec eux.

Toujours disponible et curieux de l’engagement des élèves, Cali a ensuite pris le temps de faire le tour des salles d’arts et de s’intéresser aux différentes réalisations artistiques des élèves.

Un début prometteur pour cette semaine culturelle qui se poursuit jusqu’au vendredi 13 avril.

Semaine culturelle 2018 au lycée : Limite(s), Frontière(s), Territoire(s)

Le programme

Lundi 9 avril :

10h : Rencontre d’auteur: Alain Llense: « Nos enfants ne sauront jamais les enfants que nous sommes »

14 h : Conférence de l’Unicef (en anglais) sur l’éducation des femmes

15 h : « Sylphes » Cirque contemporain: abolir les frontières entre le cirque et la danse.

Mardi 10 avril :

10h : conférence de Monique Jeudy Balini sur les appropriations culturelles.

14 h : conférence d ’Aude Harlé « Les effets frontières à l’œuvre dans le phénomène prostitutionnel dit de La Jonquera »

16 h : conférence de l’UNICEF sur les migrants

Mercredi 11 avril:

10 h : Rencontre avec Mohed Altrad : Multiculturalisme dans le monde de l‘entreprise.

Jeudi 12 avril:

10 h : représentation L’Origine, Compagnie La Lanterne : abolir les frontières du langage.

14h : concert Hora Presta : la musique au-delà des frontières

15 h : restitution travaux d’élèves

Intervention d’Amnesty International dans les classes toute la journée.

Vendredi 13 avril :

13 h : classe inversée : les élèves font la classe aux profs: qu’est ce que l’Adolescence ?

14 h : concert Jazzèbre en salle de Musique.

 

La direction du Lycée Jean Lurçat aux côtés de Cali, parrain de la 4ème édition des Trophées de la jeunesse entouré de représentants des partenaires ( Ville de Perpignan, Université UPVD, Caisse d’Epargne…)

РCali a chant̩ la chanson du dernier album Les Choses d̩fendues avec la chorale du lyc̩e (photo du haut).