Cycle Kazuo Ishiguro
Deux adaptations par James Ivory et Guy Maddin

Prix Nobel de littérature 2017, Kazuo Ishiguro est un écrivain britannnique d’origine japonaise. Son roman, Les Vestiges du jour, est lauréat du Booker Prize 1989, l’une des récompenses littéraires de langue anglaise les plus convoitées, et est adapté au cinéma en 1993 par James Ivory. Si Les Vestiges du jour possède la beauté du classicisme, l’écrivain sait aussi donner dans l’atypique et poétique en travaillant commme scénariste avec le canadien Guy Maddin, génial cinéaste-bricoleur fortement influencé par les mouvements expressionnistes, qui réinvente l’histoire du cinéma pour écrire la sienne, hors du temps et des modes avec le génial The Saddest Music in the World.

Mardi 20 février à 19h 30
Les Vestiges du jour, James Ivory, GB/USA, 1993, avec Anthony Hopkins…
Un vieux majordome qui s’est dévoué à sa tâche au point de sacrifier sa vie privée se souvient des années 30, les grandes heures du manoir. Il se souvient aussi avec regrets de la gouvernante pour laquelle il éprouvait des sentiments apparemment partagés…
Jeudi 22 février à 19h 30
The Saddest Music in the world, Guy Maddin, 2004, avec Isabella Rossellini…
À Winnipeg, lors de la Grande dépression, Lady Port Huntley, richissime baronne de la bière, décide de lancer un concours de la musique la plus triste du monde. “If you’re sad and like beer… I’m your lady”