Bonne nouvelle pour le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) d’André BONET qui accueillera la lauréate du Prix Goncourt 2016 Leïla SLIMANI, début janvier dans le cadre de la tournée des auteurs du Prix Méditerranée des Lycéens 2017.

Le comité de lecture du Prix Méditerranée des Lycéens, mis en place grâce au soutien de la Région OCCITANIE/ Pyrénées Méditerranée, la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon et piloté par le CML, avait cet été repéré et sélectionné avec enthousiasme son roman “Chanson douce” (Gallimard)

Leïla SLIMANI est née en 1981. Elle est l’auteur d’un premier roman très remarqué, Dans le jardin de l’ogre, paru en 2014 dans la collection blanche.

“Chanson douce”…

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.

À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Renseignement CML 04 68 51 10 10.