La nouvelle exposition d’hiver est désormais ouverte depuis le samedi 6 janvier – veille d’ouverture du célèbre carnaval  – et le dimanche 7 janvier avec les Meuniers. Cette exposition sera ouverte tous les week-ends  jusqu’au 18 mars (Entrée libre).

L’Institut des Arts du Masque (IAM) s’est ouvert le 21 janvier 2017 avec un hommage rendu à cet exceptionnel carnavalier que fut Emile Taillefer. Cet hiver, l’Institut accueille, en partenariat avec le Musée Petiet de Limoux – « d’un lieu à l’autre » – des peintures de Dolores GOTTI, artiste-peintre et couturière qui fut bien connue à Limoux. Une exposition qui témoigne de sa passion pour le carnaval. Mais aussi cette année chacun pourra apprécier la création d’une très belle exposition consacrée aux célèbres collerettes et carabenes du carnaval de Limoux  (des Savoir-Faire de Fafy et Brigitte MARQUET).

En 2018, différentes présentations et actions sont programmées sur les Chemins du Maître de Cabestany. Ainsi est présentée à l’Institut – l’exposition :  « Masques en Scène – Du Maître et des Anges ».

Le carnaval de Limoux offre d’infinies richesses à découvrir, à partager et à mieux faire connaitre.

Ainsi en ce lieu de mémoire, l’ancien palais de justice, l’Institut se présente – comme un espace de rencontres et d’hommages, de paroles et de musiques, de visites et de découvertes d’expositions, d’expressions artistiques créatives autour du masque, du costume, de l’accessoire précieux, de figures emblématiques de traditions séculaires, comme d’événementiels contemporains de création.

D’autres rendez vous viendront « fêter » les 50 ans de théâtre de la Compagnie de l’Arche de Noé – et de sa collection de masques. Une Compagnie et un Théâtre qui tout en parcourant le monde – se partagea – en escales et résidences artistiques – entre – 25 ans à Toulouse et Midi Pyrénées  – et – 25 ans à Perpignan et Pays Catalans.

+ d’infos :

Ce samedi 13 janvier 2018 : Ouverture de l’exposition :  au Musée Petiet – D’un lieu à l’autre : les Couleurs de l’intime – Dolores GOTTI,  2ème partie.

Samedi 17 février 2018 :  concert de piano à l’Institut avec Mark LOCKET – Entre Mardi Gras et Carême : les musiques du carnaval de Limoux au piano. Places limitées  – réservation recommandée – 06 11 68 15 60.

(Depuis juillet 2017 s’est ouvert le Club des Amis de l’Institut Adhésion 10€).