Du lundi 15 au vendredi 19 mai 2016, 300 élèves des écoles primaires Arago, du collège Jules Verne et de l’IME ont visité l’Expo Libre comme l’Art organisée à l’Espace Martin Vivès par la ville du Soler.

Cette sortie scolaire a permis aux enfants de découvrir les œuvres présentées et de se familiariser avec l’art contemporain grâce à une approche pédagogique et ludique. Certains élèves devaient, par exemple, identifier les œuvres à partir de différents détails reproduits dans les fiches préparées et distribuées par leurs professeurs avant la visite.

D’autres groupes ont opté pour une visite guidée de l’exposition par Catherine GADAVE, Adjointe déléguée aux Affaires Culturelles, et les artistes exposants. Les peintres Guy MADEVERY, Marc DOURY, Pat ROMERO et l’éco-plasticien Trenca Rocs ont profité de ces moments pour échanger avec les élèves qui n’ont pas manqué de les questionner sur les méthodes artistiques ainsi que sur les sources d’inspiration des œuvres exposées.

La rencontre avec Trenca Rocs s’est poursuivie dans le jardin Martin Vivès où écoliers et collégiens ont pu s’essayer au Land Art, discipline artistique qui utilise le cadre et les matériaux de la nature. Par groupe de trois, ils ont ainsi pu défier les lois de l’équilibre et réaliser leurs propres sculptures en galets de rivière.

Cette initiative menée conjointement par la municipalité, les écoles et le collège du Soler s’intègre parfaitement dans le programme de l’Expo Libre comme l’Art, qui a pour but de sensibiliser tous les publics à la création contemporaine au travers d’une démarche basée sur la découverte d’œuvres d’art et des émotions qu’elles suscitent.