Salle comble au Soler, le vendredi 12 octobre 2018, où plus de 800 personnes étaient réunies au Complexe Jo Maso pour assister à la conférence de Nicolas VANIER organisée dans le cadre de la Fête de la Science.

Présents pour l’occasion, la maire Armelle REVEL-FOURCADE, le sénateur François CALVET, Véronique OLIER, adjointe déléguée à la Culture Scientifique et les membres du Conseil Municipal, ont accueilli Nicolas VANIER, illustre explorateur et parrain officiel de cette 23ème édition dédiée à la connaissance et au savoir.

Après le discours de Mme le maire, la soirée a débuté par la projection d’un film documentaire relatant les grands moments qui ont jalonné la vie de notre aventurier, écrivain et réalisateur. Pendant près de 30 minutes, le public a eu le plaisir de découvrir en images les origines de cette passion pour la nature sauvage, pour les expéditions dans le grand Nord effectuées avec ses chiens de traîneaux sur la banquise et les grandes forêts hostiles.

Véritable immersion intimiste dans l’univers de Nicolas VANIER, cette introduction audiovisuelle s’est poursuivie par une présentation de notre invité pendant laquelle il n’a pas manqué de revenir sur son parcours, ainsi que sur les grands chamboulements climatiques dont il a été témoin ces dernières années notamment la fonte du permafrost, la déforestation ou d’autres phénomènes néfastes pour notre planète, l’invasion du plastique dans les océans ou encore l’incroyable gaspillage alimentaire et énergétique… Pendant près de deux heures, le public a pu profiter des talents de conteur de Nicolas VANIER.

Malgré ses propos alarmants, Nicolas VANIER reste résolument optimiste sur les capacités d’adaptation ainsi que sur l’ingénierie que l’humanité est capable de mettre en œuvre pour inverser ce processus de destruction. Avant de conclure, la parole a été donnée au public qui n’a pas manqué de poser de nombreuses questions pendant près d’une demi-heure.

Cette belle rencontre, familiale et très conviviale, s’est achevée par une séance de dédicace organisée en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), son président André BONET et la librairie CAJELICE représentée par Jérôme EGEA, son directeur.