Lors de la conférence de presse…

 

En ce vendredi ensoleillé d’été, Yves BARNIOL, maire d’Elne recevait une délégation de représentants nationaux et départementaux de la Fondation du patrimoine, accompagnés du mécène majeur de la restauration de la cathédrale, AG2R LA MONDIALE : François-Xavier BIEUVILLE, directeur général de la Fondation du patrimoine, Stéphane LE ROUX, directeur régional Languedoc-Roussillon d’AG2R La Mondiale, Olivier BENHAMOU, président de ViaSanté Mutuelle, mutuelle interprofessionnelle d’AG2R LA MOND, Céline LIARD, chargée de missions auprès du directeur général et secrétaire générale de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique, Julien GUINHUT, directeur du Développement et de la Communication et Paul ESTIENNE, délégué départemental de la Fondation du patrimoine.

L’objet de cette rencontre était de faire le point sur l’avancement des travaux de restauration de la cathédrale, et de remercier les partenaires institutionnels (Etat, Département, Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée) et les donateurs qui y contribuent.

Monsieur le maire a accueilli les participants, personnalités ci-dessus et donateurs particuliers ou entreprises présents, et a dit combien l’élan collectif autour de ce projet était à la hauteur de la magnificence de l’édifice.

Puis M. BIEUVILLE, représentant national de la Fondation du patrimoine, soulignait combien il était important que notre avenir commun s’inscrive dans la connaissance du passé, dont le patrimoine bâti spirituel est un élément essentiel.

  1. LE ROUX, expliquait comment le groupe AG2R LA MONDIALE s’engageait, au travers de sa fondation, dans ce mouvement partagé d’accompagnement de démarches de préservation du patrimoine, qui s’élève à Elne à 30 000€.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

M. BENHAMOU quant à lui, illustrait l’engagement de son groupe dans de multiples initiatives de solidarité, dont la préservation du patrimoine.

Tous se sont félicités de la qualité du partenariat concrétisé autour de la restauration de l’ensemble cathédral d’Elne.

Puis la parole fut donnée à M. Stéphane BERHAULT, architecte du patrimoine maître d’œuvre du projet, qui captiva l’auditoire par sa présentation passionnée du chantier, ponctuée de réflexions sur l’histoire de cet édifice et sur l’évolution dans le temps des politiques de restauration du patrimoine.

L’après-midi, les personnalités ont pu faire une visite du chantier jusqu’au sommet du clocher sud, guidés par M. BERHAULT, puis ont bénéficié des informations données par Olivier PASSARIUS, archéologue du Conseil départemental’66, sur le chantier de fouilles actuellement en cours au plateau des Garafes, chantier prometteur quant aux connaissances sur l’histoire d’Elne et de sa cathédrale.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A 19h, la cathédrale offrait son écrin à un concert proposé par Paul ESTIENNEE, au profit de la restauration du site : le trio Concertanti Barcelona. De thèmes traditionnels moldaves ou bulgares, aux plus beaux airs de la Traviata ou de Tchaïkovski, le trio laissa le public séduit, sous le charme de ces trois remarquables artistes précis et habités par leur art.