D’importantes fouilles archéologiques sont menées dans le prolongement de la cathédrale d’Elne depuis 2016, par le Pôle Archéologique Départemental. Ces recherches sont menées sur le plateau des Garaffes, à l’emplacement de l’ancienne église Saint-Étienne. Elle ont révélé la présence d’une très grande église, qui a précédé la cathédrale actuelle. Le lieu de culte ainsi révélé est la première cathédrale d’Elne, construite au VIe siècle.

Cette découverte majeure constitue un apport essentiel à l’Histoire du diocèse du Roussillon et à la connaissance entourant la naissance de la chrétienté. Cette immense découverte fait l’objet d’une conférence illustrée, organisée par la municipalité d’Elne et le Conseil Départemental. Cet événement réunira les archéologues Olivier Passarrius et Sylvain Lambert, ainsi que l’historien Aymat Catafau, samedi 10 mars à 17h au cinéma Vautier, face à l’Hôtel de Ville. Entrée libre et gratuite.


Photo : « Chantier de fouilles de la cathédrale Primitive d’Elne / © Service Archéologique Départemental / Conseil départemental des Pyrénées-Orientales ».

________________________________________________________________________