Concourir à la restauration de l’ensemble Cathédrale/Cloître d’Elne : un acte citoyen, économique, culturel.

 

 

L’ensemble Cathédrale-Cloitre, édifié comme un phare au   sommet de la cité, est tout à la fois pour ses habitants le signe d’appartenance à cette ville, et le témoin d’une histoire plurimillénaire du Roussillon. Cet ensemble organise l’urbanisme de la Ville Haute. Sa conservation et sa restauration constituent donc le centre du projet de renouveau du coeur historique porté par la commune d’Elne.

Celle-ci engage un important programme de travaux de restauration sur 3 ans de cet édifice classé Monument Historique, qui va démarrer dès juin 2016 par la réfection du clocher nord en brique rouge.

Près de 200 000 € (HT) seront nécessaires à cette 1ère tranche, en partie pris en charge par des financements publics dont ceux de la Ville.

Mais chacun peut contribuer, à sa mesure, au financement de cet ambitieux projet dont l’impact sera tout d’abord symbolique et culturel, par la préservation d’un monument majeur de l’ Art roman en Roussillon. Mais aussi économique car tout chantier de restauration contribue à dynamiser l’emploi dans ce département. Et bien sûr citoyen, en associant ce don à un élan collectif de générosité au bénéfice d’un bien commun.

Comment contribuer ? En effectuant un don auprès de la Fondation du Patrimoine qui organise la souscription publique au bénéfice de ce programme.

Un don en ligne ou par chèque en toute discrétion auprès de la Fondation permettra :

  •  aux entreprises de déduire de leurs impôts 60% de la valeur du don,
  • aux particuliers 66% de la valeur de ce don
  • quant aux  particuliers relevant de l’ISF, la déduction  s’élève à 75% de la valeur du don dans la limite de 50 000€ : une belle opportunité d’accomplir un acte civique tout en choisissant l’affectation de son impôt !Pour effectuer votre don : https://www.fondation-patrimoine.org/31745Pour plus d’informations : Paul ESTIENNE, délégué départemental Fondation du Patrimoine (06 80 40 91 36) ou Mission mécénat Ville d’Elne (04 68 37 42 82 / Sylvaine CANDILLE)