La réouverture au Musée Terrus se déroulera vendredi 27 avril à 18h, préalablement à la présentation officielle des décors de scène réalisés par Etienne Terrus, à 19h 30 à la salle des fêtes d’Elne. Ces deux œuvres majeures du peintre Illibérien, classées, ont été restaurées par les services du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales. Elles seront visibles par le public jusqu’au 13 mai, puis l’une d’elles rejoindra dès juin le Musée de Sitges, au Sud de Barcelone (Espagne) pour y être exposée durant la période estivale.

A l’issue de travaux de remise en valeur et de réorganisation de ses différentes salles, entamés en début d’année, le Musée Terrus réouvre ses portes au public. Désormais doté d’éclairages plus fins, pour une parfaite appréciation des œuvres, cet espace artistique est repensé selon la volonté de la municipalité. Un inventaire complet et un renforcement de la protection des œuvres ont été effectués. Cette démarche qualitative suit les recommandations de la Direction de la Culture, de l’Éducation et du Patrimoine de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Cette modernisation facilitera l’accueil d’expositions temporaires venues de l’extérieur.

Étienne Terrus (1857-1922) est un artiste illibérien, aux multiples facettes artistiques telle que le dessin, huiles, gouaches et aquarelles principalement inspirés par le pays catalan.
Fidèle en amitié, il fut apprécié de tous ceux qui l’ont côtoyé comme Matisse, Maillol …

Dans le cadre de sa programmation estivale, de mai à fin septembre, le Musée Terrus sera l’écrin privilégié d’une exposition de peintures et sculptures de l’artiste Michel Brigand, établi à Céret.