Avec un temps d’avance sur la saison estivale, une double exposition intitulée « Voyage dans les Albères » a fait l’objet d’un vernissage très couru, samedi 26 mai au Musée Terrus d’Elne. Cet événement réunissant une belle centaine de personnes a révélé, au premier étage de cet espace d’art tout proche de la cathédrale, les créations récentes de Michel BRIGAND. Vues de la plage du Racou et paysages du Vallespir s’ajoutent à des terres cuites et plusieurs bronzes pour composer un ensemble d’une douceur rare.

Au second étage, l’heureux public a découvert le « végétalisme » des gravures sur bois et dessins d’Hélène DAMVILLE. Cette créatrice donne à voir un style aérien, dont les arbres torturés rappellent la douleur de l’être, la structure du vivant et les enchevêtrements naturels. Hélène DAMVILLE explore les origines du végétal, dans une quête essentielle, aux contours spirituels.

Le Musée Terrus, fort d’une programmation contemporaine, a reçu ces derniers mois des ajustements techniques. Ses éclairages plus fins assurent une parfaite appréciation des œuvres, selon la volonté de la municipalité dirigée par  le maire, Yves BARNIOL.

 

Exposition « Voyage dans les Albères », Michel Brigand, Hélène Damville.
Musée Terrus, 3 rue porte Balaguer, 66200 Elne
Jusqu’au 30 septembre 2018,