Samedi 16 juin s’est déroulé le vernissage d’une grande exposition estivale, intitulée « De Muses et Moebius », idéalement installée au cloître d’Elne.

 

 

Une cinquantaine de personnes ont eu la primeur de la découverte, dans cet écrin exception, à forte fréquentation touristique tout au long de la saison. Ce lieu médiéval par excellence a pour nouveaux pensionnaires les créations envolées de Josep Canals. Après Barcelone et Cologne, ce sculpteur sud-catalan présente à Elne ses oeuvres symbolisant l’infini. Sa longue série de « 8 » allongés, fins et harmonieux, entre en résonance avec les murs, caractérisés par la quiétude. Le marbre côtoie le fer, le bois et le bronze, avec l’inspiration de la théorie du « Ruban de Moebius », doté d’une seule face, au contraire d’un ruban classique.

 

Les jardins du cloître, l’ancienne salle des mariages, recèlent les sculptures contemporaines de Núria Efe, également sud-catalane. Cette artiste intégrant les formes humaines dans des objets affectionne la gravure, la céramique et la sculpture. Sa série des « Muses », composée de bronzes et de terres cuites, relie le spirituel au matériel, dans une vitalité sans pareille.

 

« De Muses et Moebius »
Cloître d’Elne, jusqu’au 30 septembre, tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.