“Le Service Civil International, entre guerres et paix, depuis 1920 », à la Maternité Suisse d’Elne-Château d’en Bardou

Ce samedi 17 mars l’inauguration d’un ensemble documentaire à valeur historique, intitulé « Le Service Civil International, entre guerres et paix, depuis 1920 ». Cette exposition décrit les enjeux de cette organisation non gouvernementale (ONG) engagée dans la construction de la paix, après la Première Guerre mondiale. Près de nous, le SCI de Catalogne a compté parmi ses membres Elisabeth Eidenbenz, qui fondera la Maternité Suisse d’Elne en 1939. Le château d’en Bardou, qui a abrité cet espace de vie, reçoit l’exposition.

En 14 panneaux explicatifs, les premiers visiteurs ont découvert la bravoure des hommes et des femmes engagés pour la solidarité internationale, le soutien au développement, et, déjà, le respect de l’environnement. Les photographies et documents présentés, sur une scénographie produite à Barcelone, révèlent la conviction de ces pionniers humanitaires, qui ont rejeté la violence pour résoudre les conflits, dès 1920.

Cette exposition à valeur éducative est recommandée à toutes les générations.

« Le Service Civil International, entre guerres et paix, depuis 1920 », à la Maternité Suisse d’Elne-Château d’en Bardou.

Du 1 avril au 30 septembre 2018 : ouvert tous les jours de 10h à 12h 30 et de 14h à 18h 30