Samedi 4 novembre s’est déroulée à Elne l’inauguration de l’exposition « Veuves », réalisée par la photographe américaine Amy TOENSING. Cet événement a pris sa place dans les murs de la Maternité Suisse, en présence de la première adjointe en charge de la Culture, Monique GARRIGUE-AUZEIL, et du vice-président de l’association Visa pour l’Image, Pierre BRANLE.

La série de clichés « Veuves » (« Widowhood ») illustre la condition de la femme, qui, dans certains pays, cesse d’exister socialement lorsqu’elle devient veuve. En Inde, où la stigmatisation des veuves est profondément ancrée, certains hindous croient que si une femme est pure et fidèle, elle saura protéger son époux de la mort. Le femme est ainsi rendue coupable du décès de son mari. Aujourd’hui, parmi les 40 millions de veuves indiennes, certaines purgent une peine à vie dans des villes saintes de leur pays. Mais les plus jeunes rejettent cette tradition.

Cette exposition, co-produite par le magazine américain National Geographic, a été dévoilée  lors de la dernière édition du festival Visa pour l’Image, au Palais des congrès de Perpignan. Sa présence exceptionnelle à Elne est le fruit d’un partenariat exclusif, qui lie notre ville et l’Association Visa pour l’Image, pour la troisième année consécutive. La Maternité Suisse, lieu mémoriel hautement lié au destin des femmes, offre un cadre unique à ce reportage de photojournalisme.

 

« Veuves », de Amy Toensing, Maternité Suisse d’Elne.
Jusqu’au 10 décembre 2017, du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.