Le samedi 4 février, deux expositions ont été présentées au public venu en nombre au cloître d’Elne pour cette occasion.

La première exposition présente la Portalada (Le Portique) du monastère de Ripoll. Construit au XIIe siècle, il est un chef-d’œuvre de l’art roman, un arc de triomphe grandiose et majestueux. La Commune de Ripoll met tout en œuvre afin de voir cet exceptionnel monument s’inscrire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Lors de son intervention, M. le maire de Ripoll, Jordi Munell i Garcia, a retracé l’histoire de ce monument qui est visité chaque année en moyenne par 60 000 personnes.

Antoni Madueño, artiste Ripollenc était également présent pour partager avec le public Illibérien quelques œuvres musicales extraites du scriptorium du monastère de Santa Maria de Ripoll. Ce dernier a présenté également des instruments inspirés par les chapiteaux du monastère de Ripoll, pièces uniques méconnues du grand public.

La deuxième « Impressions » réalisée par les élèves du collège La Bressola, est un projet interdisciplinaire lancé durant l’année scolaire 2014-2015 par les artistes Alexandre David et Carlos Barrantes. Une surprenante exposition avec des photographies du cloître d’Elne réalisées par les élèves avec des diverses techniques de photo. Les élèves ont élaboré leur propre caméra sténopé et ont découvert et travaillé les principales caractéristiques artistiques et architectoniques de l’art roman catalan. Ils ont également créé leur propre chapiteau en plâtre et en xylographie.

Monsieur Yves Barniol, a remercié également M. Joan Colomer en charge du Patrimoine pour la commune de Ripoll, M. Josep Puigbert, directeur de la Casa de la Generalitat à Perpignan, M. Joan Sebastià Haydn Président de la Bressola, les artistes, les enseignantes, ainsi que les Conseillers Départementaux pour leur présence ainsi que l’équipe de direction du collège accompagnés de parents d’élèves et d’élèves du collège.

Monsieur le Maire d’Elne a souligné l’importance de mettre à l’honneur le patrimoine Illibérien tout en y associant la langue et la culture catalane.

Des expositions à découvrir au cloître d’Elne :

  • La « Portalada » de Ripoll jusqu’au 28 Mai
  • « Impressions » jusqu’au 16 avril.

Pour tout renseignement : Bureau d’Information Touristique (BIT) – 04.68.22.05.07 / Accueil mairie – 04.68.37.38.39.