Une belle réussite pour ces deux Journées du Patrimoine, Edition 2017 !

Tous les sites patrimoniaux de la ville sont restés ouverts au public (Musée Terrus, Cloître-Cathédrale, Maternité Suisse), une occasion pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir le riche patrimoine Illibérien ainsi que les expositions permanentes présentes dans ces différents lieux.

Grâce à la participation du Pôle Archéologique du Conseil Départemental, une balade archéologique a été organisée en ville haute. Cette promenade savante a permis au public de connaître les principaux monuments de la cité en relation avec les événements majeurs qui ont jalonné son histoire depuis l’époque romaine.

Par ailleurs, l’association Terra dels Avis a proposé une promenade en minibus à travers le temps, les terroirs et les saveurs ; quatre circuits de découvertes culturelles, agricoles et gustatives nommés : “Vieux terroirs et jeunes sèves”.

Il s’agissait de découvrir le patrimoine historique et géologique d’un terroir puis de découvrir un jeune agriculteur innovant qui nous a présenté sa production, issue de l’agriculture biologique ou raisonnée, et ensuite de déguster vin, fruits et légumes de grandes qualités gustatives.

Au total ce sont plus de 3 250 personnes qui ont participé à cette édition des JEP 2017.