A compter du 1er novembre prochain, Denis Saëz, Conservateur du patrimoine, prend les fonctions de directeur de la culture au sein de la Ville de Perpignan, tout en conservant la direction du réseau des bibliothèques municipales.

Diplômé en gestion et administration des entreprises, il débute sa carrière à la ville de Nîmes, au sein de la bibliothèque municipale pour participer au traitement informatisé des collections destinées à rejoindre la future bibliothèque Carré d’Art dans le bâtiment conçu par l’architecte Norman Foster.

Par la suite, il intègre la ville de Perpignan où il sera responsable du service audiovisuel (disques et vidéos) au CEDACC qui deviendra plus tard le Département de catalan puis la bibliothèque Bernard Nicolau.

En 1995, il rejoint la Ville de Sérignan (Hérault) où il exercera la fonction de directeur de la culture, de la communication et de la médiathèque jusqu’en mars 2008. A ce titre, il participe à la création d’un service d’archives municipales, à celle du musée d’art contemporain et à celle de la salle de spectacles La Cigalière dont les abords sont conçus par le plasticien Daniel Buren. Par ailleurs, il fonde un festival de bandes dessinées qui en 2014 a fêté sa 17e édition et programme un festival de théâtre amateur ainsi que la série de concerts organisés durant la période estivale.

En avril 2008, il réintègre la Ville de Perpignan en tant que directeur du réseau des bibliothèques municipales où il supervise la médiathèque centrale et les trois bibliothèques de quartier. Succédant à Jocelyne Joussemet, il impulse l’évolution des bibliothèques vers l’adaptation aux nouveaux usages du public et développe l’action et la médiation culturelles.