Lundi 30 mai, avait lieu une première visite du « nouveau » Chemin du Fauvisme à Collioure…

Ce chemin, c’est l’histoire d’Henri Matisse et plus généralement d’un mouvement qui a bouleversé l’Art moderne : le fauvisme né à Collioure l’été 1905. Depuis plusieurs années l’office de tourisme de la ville de Collioure en a fait un chemin pour les visiteurs.

– « Quelque chose d’essentiel s’est passé à Collioure, exprime Florence CASANOVA-DELAUNAY, chargée de mission « Chemin du Fauvisme », c’est quand même Matisse et Derain, les plus grands peintres  du XXe siècle avec Picasso, qui sont venus ici et qui ont connu des émotions, et ce sont ces émotions que nous avons envie de faire partager avec les visiteurs».

Un chemin du fauvisme qui connait aujourd’hui un second souffle avec une maison dédiée à sa connaissance, un chemin parsemé de reproductions de tableaux et une volonté de faire connaitre une cité des peintres.

– «  Nous avons soigné la reproduction des Å“uvres et le contenu, explique Jacques MANYA, maire de Collioure, nous avons développé l’équipe d’animation de ce chemin. Quand nous relançons qualitativement le chemin du fauvisme, nous travaillons aussi sur l’esthétique commerciale de nos ruelles et nous incitons les gens à avoir un comportement commercial différent, tout est cohérent, et c’est la carte d’identité de Collioure ».

Des visites qui sont aujourd’hui programmées en cinq langues plusieurs fois par jour durant l’été.

Après avoir arpenté les ruelles de Collioure à la découverte de ce nouveau chemin fauve, c’est au cloître des Dominicains qu’a eu lieu la présentation du programme de l’été. Sous le titre « Un air d’été », Denise SNODGRASS, conseillère municipale déléguée aux affaires culturelle, a égrainé la programmation :

  • 8 concerts sur le port pour les « Mardi en musique » et un coup de châpeau à Hugues Di Franscesco présent le 19 juillet,
  • 7 concerts Jazz toujours sur le port pour les « Collioure Jazzy » avec un clin d’œil pour les « Fils de Canouche » programmé le 15 juillet,
  • 4 spectacles au Square Caloni, point d’orgue de la saison où le temps est suspendu avec une scène à fleur d’eau qui accueillera le 11 aout Richard Bohringer pour un voyage au pays de sa mémoire,
  • 6 concerts classique dans le cadre de l’église Notre Dame des anges et du Cloître des Dominicains

Sans oublier la 9ème édition du festival de Piano des «Amis d’Alain Marinaro» du 25 au 28 juin et le Festival du livre « D’une mer à l’autre » du 2 au 4 septembre 2016, mais aussi les fêtes traditionnelles de Saint Vincent du 14 au 18 aout, dont nous reparlerons prochainement.

Retrouver le programme complet sur www.collioure.fr.