Umberto ECO aimait avec son épouse séjourner régulièrement l’été en Catalogne, chez leurs amis Nicky et Jean-Claude FASQUELLE. Ce géant de la littérature faisait régulièrement une halte à Perpignan, avant de prendre la route de Cadaquès, en Espagne. Avec ses amis du CML (Centre Méditerranéen de Littérature, présidé par André BONET), il aimait retrouver les paysages de la Côte Radieuse et du Vallespir, à Collioure et à Céret…

 

André BONET se souvient avec émotion d’une anecdote picaresque : « Nous no…us trouvions avec lui à Céret, Jean-Jacques BEDU et moi-même, un samedi matin de septembre 2000. Nous étions allé visiter le musée. C’était jour de marché. Un homme soudain s’approche de notre écrivain et lui dit « Monsieur le maire je souhaite un rendez-vous ! », ce à quoi Umberto ECO, visiblement très amusé de constater que l’homme le prenait pour le 1ermagistrat de la commune, lui répond avec un large sourire : « Avec plaisir, je vous attend lundi à mon bureau à la première heure ! ». L’histoire ne dit pas si l’homme s’est présenté le lundi en mairie ! ».
Jean-Jacques BEDU, vice-Président du CML se souvient : « À titre personnel, je n’oublierai jamais la gentillesse d’Umberto ECO qui, à Collioure, avait pris dans ses bras ma fille Éliane, âgée de quelques mois, en lui faisant des grimaces pour la faire rire. »
Né à Alessandria (nord de l’Italie) le 5 janvier 1932, Umberto ECO a étudié la philosophie à l’Université de Turin et consacré sa thèse au « problème esthétique chez Thomas d’Aquin ». Traduit dans le monde entier, membre de l’Académie universelle de la culture aux côtés Ismaïl Kadaré, prix Méditerranée 1993 et Élie WIESEL, il était l’un des maîtres de la littérature italienne, l’un de ses « géants » qui considérait la Catalogne comme son port d’attache.
Un colosse au grand cœur qui va beaucoup nous manquer.

 

РPhoto : Umberto Eco entour̩ de ses amis du CML, Andr̩ Bonet, Jean-Jacques Bedu, Fran̤ois Hallard et Alain Radondy, en pr̩sence de Jean-Claude Fasquelle