Demazadi

Dimanche 7 juillet à 18 h

Prieuré de Serrabona – Boule d’Amont

Demazadi

Les échos rageurs d’un chant qui crie les joies et les souffrances du peuple kurde, la ferveur intense des cordes, la volubilité des tambours… c’est la voix de Demazadi qui souffle des hauts plateaux anatoliens.
La musique traditionnelle du Kurdistan pourrait se définir comme la somme du fond mésopotamien et des multiples influences qui l’ont patiemment modelée. Le maqam des Arabes et des Turcs, les dastgah persans y ont naturellement oeuvré, l’ont enrichie, dans une démarche d’échange réciproque. Sur le plan des échelles musicales, du rythme, peu de choses distinguent la musique kurde d’Iran, de la musique iranienne, par exemple.
Les répertoires turcs et kurdes ont adapté aux mélodies de l’un les textes de l’autre et inversement. Pourtant, la musique kurde résonne avec une énergie bien particulière. Une force, une rage, souvent un désespoir poignant l’imprègnent. Les chants de village, à l’image des danses, piétinent sauvagement un sol qui est au centre même de l’âme kurde. Dans les dengbej, les chants de barde, le chanteur atteint des sommets d’expression par une utilisation de la voix proche de la saeta andalouse, par un engagement total dans un acte musical et civique.

En première partie

Performance C̩cile Sol (danse) РFr̩d̩ric Bousquet (Cristal Baschet)

Concert proposé en partenariat avec
Festival Et̩ 66 РConseil G̩n̩ral des Pyr̩n̩es-Orientales

Tarifs : Entrée libre

Renseignements
Prieuré de Serrabona
04 68 84 09 30