Dimanche 3 juin 2018 à 17h, à Banyuls-sur-Mer – Salle Novelty : “Naturalistes et biodiversité en Roussillon” par Jean-Jacques AMIGO.

Entrée libre

Jean-Jacques AMIGO, professeur honoraire de sciences naturelles et historien des sciences, donnera le dimanche 3 juin, à 17 h, salle Novelty, dans le cadre de l’association Culture et Patrimoine en Côte Vermeille, une conférence sur le thème « Naturalistes et biodiversité en Roussillon ». Pour ce faire, il s’appuiera sur son dernier ouvrage : Nouveau dictionnaire de biographies roussillonnaises – Sciences de la Vie et de la Terre (1789-2017), publié par Les Publications de l’Olivier, éditeur associatif à Perpignan.

Consacrée aux naturalistes disparus qui ont prospecté le territoire des Pyrénées-Orientales, la conférence permet d’apprécier et de quantifier l’apport de ceux-ci quant aux nombreuses découvertes et description d’espèces, mais aussi en ce qui concerne leur rôle à propos de la compréhension de la structure et de l’écologie des divers milieux locaux, lesquels s’étagent des profondeurs des canyons littoraux jusqu’à près de 3 000 mètres d’altitude.

Lors de sa conférence, Jean-Jacques AMIGO démontrera et illustrera à l’aide d’un diaporama les raisons pour lesquelles notre département, l’un des plus riches de France du point de vue de la biodiversité, a attiré, de tous temps, des botanistes, des zoologistes, des géologues et des paléontologues de renom, certes originaires du Roussillon, mais aussi des quatre coins de la France et très souvent de l’étranger.