L’Association Culturelle de la Cathédrale vous propose :

Mercredi 17 octobre 2018, à 14h 30, une visite privée de l’exposition : « Le retable restauré de la Renaissance de Valcebollère » par Guillaume Dalmau, Commissaire de l’Exposition – (Centre de Restauration et de Conservation du Patrimoine des P-O).

Le rendez-vous est fixé à la chapelle Notre Dame des Anges- 32 rue Foch à Perpignan. (Prévoir de se mettre à jour pour la cotisation de l’année 2018-2019 : 20 euros).

Conservé jusqu’au début des années 1970 dans la chapelle Saint-Hilaire du Puig (Valcebollère) et aujourd’hui propriété du Département, ce retable a fait l’objet en 2016-2017 d’une campagne de conservation-restauration par le Centre départemental de Conservation et de Restauration du Patrimoine. (CCRP66).
Ainsi, cette exposition met en lumière le travail du CCRP à travers l’intervention de restauration réalisée sur cette œuvre de la Renaissance. Elle présente également le travail de recherche et un état des connaissances autour de son auteur, le peintre Antoni Peytavi, et des œuvres qui lui sont attribuées.
L’exposition propose pour la première fois une confrontation entre ce retable et d’autres œuvres attribuées au même peintre, provenant d’Osséja, de Latour-de-Carol et d’Oreilla. Pour compléter ce panorama, le visiteur sera invité à partir à la découverte d’autres œuvres d’Antoni Peytavi conservées sur notre territoire (à Tresserre, Ur, Palau del Vidre, Evol, Iravalls), voire au-delà, en Catalogne Sud (Cadaqués, la Seu d’Urgell, Museu Episcopal de Vic).
Les œuvres exposées dialogueront avec des documents d’archives variés, grâce auxquels il est possible d’avoir un aperçu de l’homme et de l’artiste qu’était Antoni Peytavi, qui laissa une forte empreinte dans le paysage artistique nord-catalan durant les années 1561-1592.

Cette manifestation fait suite à plusieurs années de recherches et de mise en valeur de la peinture de la Renaissance dans le département, qui a permis de réévaluer sa place dans l’art catalan du XVIe siècle.

Pour tout renseignement : Jean-Luc Antoniazzi 06 51 07 85 90.