Les trois finalistes du Prix Folire viendront à la rencontre des jurés-patients, ce vendredi 7 septembre, au CHS de Thuir (14h 30 – Entrée libre) , après avoir été présent en matinée au Centre pénitencier de Perpignan. Ce prix littéraire, créé en 2011, doté par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon ( 2000 €), est le fruit d’un partenariat entre le Centre Hospitalier de Thuir (Etablissement Public de Santé Mentale), et le Centre Méditerranéen de Littérature. Il a pour spécificité d’être attribué à un écrivain par des patients. Le Prix Littéraire FOLIRE a pour objectif de permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques de couronner la qualité littéraire d’un récit ou d’un roman d’un jeune auteur francophone.

C’est au tour cette année d’Héloïse Guay de Bellissen, Damien Luce et Pierre Demarty de participer à cette aventure littéraire inédite. Cali, auteur de « Seuls les enfants savent aimer », prix Méditerranée Roussillon 2018, succède à Didier Van Cauwelaert, Prix Goncourt 1994, comme parrain de cette nouvelle édition.

Dans son roman, Dans le ventre du loup (Flammarion) Héloïse Guay de Bellissen se met sur la piste de Sophie, sa cousine assassinée à 9 ans et rend compte de son enquête mémorielle. Dans « Claire de Plume » (Héloïse d’Ormesson), Damien Luce dresse un portrait émouvant de sa sœur Claire, née avec un « défaut de fabrication » et raconte sa vie et le quotidien d’une famille qui appréhende le handicap de l’intérieur. « Le petit garçon sur la plage » (Verdier) de Pierre Demarty est un roman qui se fait l’écho du regard d’un père sur ses enfants, petits êtres formidables et mystérieux, et qui laisse une empreinte profonde, inoubliable.