On passe en mode « Ultra-Préhistoire » du 6 au 9 août !

Tous les après-midi des ateliers participatifs (sans supplément).
Visites du chantier de fouilles lundi, mercredi et vendredi 16h30, limité à 30 personnes.

L’abus d’esprit critique est bon pour la santé, on partage, on participe !

Ça va ringardiser les conférences et autres Mooc : des chercheurs, des journalistes, du public, des réseaux sociaux…. Le Musée de Tautavel révolutionne le modèle conférence.

Conférences sur l’Évolution avec, La Tronche en Biais, l’Évolution Humaine Revisitée, 8 août à 20H (en direct YouTube) et 10 août à 15H (Condition du direct).
Vous êtes des dizaines de milliers à suivre leur chaîne YouTube, et leurs réseaux sociaux, ils sont spécialisés dans la démystification scientifique et la lutte contre les “Fakes News”, ils animeront une émission en direct et en public, et une conférence depuis l’auditorium du Musée avec la participation des chercheurs du centre de recherches.
“Les contours de la lignée humaine”, 8 août à 20h auditorium du Musée et en direct sur YouTube (accès libre gratuit !).
Nous savons reconnaître les humains d’aujourd’hui, mais qu’en est-il de nos ancêtres lointains ? Néandertal peut-il être appelé humain ? Et les autres, autour de lui et avant lui ? Notre lignée est-elle “pure” ou marquée par des hybridations ? Une soirée avec deux spécialistes pour voir si nous sommes à jour de notre conception sur la lignée qui mène jusqu’à nous.

“L’Ironie de l’Évolution”, 10 août à 15h, auditorium du Musée (accès sans supplément au droit d’entrée !).
La plus détestée de toutes les théories scientifiques, cumule les malédictions. Les obstacles les plus importants à une bonne compréhension de ce qu’elle dit se trouvent dans nos têtes… pour des raisons évolutionnaires. Comme si l’évolution nous avait fabriqué avec pour instruction de ne pas “croire” qu’elle existe.

Musée de Préhistoire de Tautavel, un Voyage en famille dans le passé !