Partenariat C2D (Conseil de Développement Durable) et RDVSE (Les Rendez-Vous de Saint-Estève)

« Les éléments extrêmes que nous vivons sont-ils dus aux changements climatiques ? », par Robert VAUTARD (à la salle du Boléro, 2 bis rue des Potiers à Saint-Estève – le mardi 20 mars 2018 à 18h 30).

Le changement climatique modifie progressivement notre environnement. Il se manifeste par des changements assez lents à l’échelle humaine, mais extrêmement rapides à l’échelle climatique. De nombreux impacts du changement climatique sont dus à l’augmentation de la fréquence de certains événements météorologiques extrêmes.ez-Vous

Quel est le lien entre les événements extrêmes que nous vivons régulièrement et le changement climatique, particulièrement sur la région Occitanie (vague de chaleur de l’été 2017, pluies intenses, tempêtes, cyclones…) ?

Quels sont risques actuels qui ont déjà augmenté et qui inéluctablement augmenteront dans le futur ? Quelles sont les filières que peuvent utiliser les jeunes afin de s’engager pour attaquer la question du changement climatique ?

Robert Vautard est chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’environnement (LSCE). Ses recherches portent sur l’analyse et la modélisation du climat et des événements extrêmes. Il s’intéresse particulièrement au lien entre les événements extrêmes et le changement climatique. .

Il a participé au 5ème rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat.) comme éditeur de revue. Il a dirigé le LSCE, et coordonne maintenant le volet « recherche » du laboratoire d’excellence L-PS

+ d’infos : tél : 04 68 08 62 16 et c2d@perpignan-mediterranee.org