Lundi 20 février 2017 à 18h30 au TDE

« A la rencontre du Petit Prince »

par Alain ARTHOZOUL

Alain Arthozoul est professeur agrégé honoraire de Lettres, membre fondateur des Rendez-Vous de Saint-Estève.
Le Petit Prince est l’œuvre la plus populaire de Saint-Exupéry. Il a été publié en 1943, à New York, et, en 1945, en France. C’est un véritable phénomène d’édition, puisque c’est l’œuvre littéraire la plus vendue au monde et la plus traduite, après la Bible.
Cette œuvre de Saint-Exupéry est, apparemment, la plus facile, puisqu’elle se présente comme un conte pour enfants, un conte poétique. Mais c’est aussi l’œuvre la plus secrète, sinon, la plus profonde et, en tout cas, c’est l’œuvre la plus riche de sens de tous les écrits de celui qui, dédaigneusement, n’est considéré parfois que comme un écrivain à l’esprit « boy-scout ». Mais on ne peut comprendre la portée du Petit Prince sans relier le conte à toute l’œuvre de son auteur.
Après quelques informations sur Saint-Exupéry, exposées dans une brève biographie, nous survolerons rapidement son œuvre, avant de s’attarder, délibérément, sur Le Petit Prince, sur la poésie qu’il dégage, le message qu’il transporte et, pourquoi pas, la philosophie qu’il avance, voire, l’humanisme qu’il renferme.
C.E.P.S. en entrée libre et gratuite
C.E.P.S. parrainé par
Renseignements : www.rdvse.fr – 06 72 80 39 86