Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris/ Médiathèque de Saint-André : conférence sur les romans policiers le 3 octobre. Rendez-vous à 17h. Conférence animée par Thérèse CAU. Entrée libre.

Les romans policiers : si Edgar Poe fut le précurseur du genre, Agatha Christie et Conan Doyle les popularisèrent. Ce n’est sans doute pas le fruit du hasard s’ils proliférèrent après la seconde Guerre mondiale, avec notamment la création de la Série Noire des éditions Gallimard.

Qu’est-ce qui pousse autant de romanciers à écrire des polars ? Telle est la question que s’est posé l’écrivaine argelésienne Thérèse CAU, elle-même auteure, entre autres, de trois romans policiers, bien ancrés dans le terroir catalan, mêlant étroitement fiction et réalité (« Saints de glace au Racou », qui raconte, à travers une intrigue policière, cinquante ans d’histoire de ce pittoresque village de sable résistant aux tempêtes comme aux sirènes de la bétonisation ; « Mala sort », dont l’action se déroule dans le milieu forestier du haut Vallespir et « Un port de déesse », dans lequel l’auteure livre une partie de son enfance dans le quartier port-vendrais de la Citre en 1963, année de profonds bouleversements avec l’arrivée massive de pieds-noirs).

Les polars seraient-ils un exutoire ? Permettraient-ils de dénoncer une situation anormale ou de canaliser une violence ? Y aurait-il des points communs entre les auteurs de romans policiers ?

 

+ d’infos. 04 68 89 39 54