L’action du maire, Jean-Pierre ROMéRO, et de son conseil municipal est liée à la future présence de l’Hermione en Méditerranée et en particulier son escale à Port-Vendres.

Rappelons que le maire de Port-Vendres et son 1er adjoint, Georges GRAU, faisaient partie de la délégation officielle présente à Yorktown en Virginie le 5 juin 2015, pour accueillir l’Hermione, à l’occasion du 25ème anniversaire du jumelage entre Yorktown et Port-Vendres.

En effet, Port-Vendres est jumelée avec Yorktown depuis 1990 et a toujours célébré la mémoire du Marquis de La Fayette et la victoire des troupes franco-américaines de Washington et Rochambault sur les troupes anglaises de Cornwallis, qui détermina l’indépendance des Etats-Unis, au cours de la bataille de Yorktown.

Troupes envoyées par Louis XVI, et il faut savoir que l’architecte Charles de Wailly a fait édifier à Port-Vendres un Obélisque à la gloire du roi Louis XVI. Son socle a conservé ses quatre bas-reliefs originaux en bronze représentant les actions politiques majeures du règne de Louis XVI, dont celle de “L’Amérique indépendante”, illustrant l’arrivée du navire royal “Le Sensible” le 13 avril 1778 dans le Massachusetts, avec à son bord les copies du traité d’alliance et du traité d’amitiés et de commerce réalisés et signés deux mois pus tôt et ratifiés un mois après par le congrès américain.