Programme Auteurs à la Plage août

Les Auteurs à la Plage vous invitent au Voyage le mercredi 5 août

Séance spéciale « Invitation au voyage » ce mercredi 5 août à Port Leucate dans le cadre des Auteurs à la Plage, avec trois auteurs locaux qui vous feront voyager à la fois dans l’espace et dans le temps, sur les traces du célèbre navigateur Magellan ou sous le soleil du Sahara, mais aussi à la découverte des splendides beautés que renferme notre département de l’Aude. Que l’on voyage au bout du monde ou à côté de chez soi, ces Auteurs à la Plage se liront dans tous les cas sous un doux parfum d’évasion.

Ancien journaliste à l’Indépendant et vice-président du Centre Méditerranéen de Littérature basé à Perpignan, Michel Bolasell  signe aux éditions des Presses Littéraires Les derniers jours de Magellan. Cette œuvre de fiction évoque les dernières semaines de ce marin hors du commun, initiateur du premier tour du monde dans l’histoire, prouvant définitivement que la Terre est bien ronde. Un Tour du Monde qui dura 3 ans (1519-1521) et dont Magellan lui-même ne vit pas la fin, tué par une flèche empoisonnée aux Philippines.

Autre local de l’étape, Jean-Jacques Bedu qui nous livre un récit picaresque non dénué d’humour avec Moi, Empereur du Sahara aux éditions Albin Michel : un riche héritier en mal d’aventures décide de fonder un Empire au Sahara et débarque ainsi le 18 juin 1903 sur la pointe septentrionale de l’Afrique. Cette histoire rocambolesque et pourtant véridique a valu à son auteur le prix Pierre Benoit.

Enfin, le photographe Gabriel Vitaux nous présentera son recueil des plus beaux paysages audois, dont de très belles photos de Leucate, intitulé Aude maritime, entre Méditerranée et Via Domitia, publié par le Label Odero. Un beau livre à posséder pour tous les amoureux de notre département, présentant aussi bien de superbes paysages naturels que les merveilles du patrimoine architectural audois. Un livre qui permet de redécouvrir les trésors de l’Aude et qui incite à voyager près de chez soi !

Mercredi 5 août, 19 h, Parvis de l’Espace Henry de Monfreid – Port Leucate.

En partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature.