Des événements impulsés par le maire Alain FERRAND (LR/ Les Républicains), organisés par la municipalité du Barcarès, représentée par Martine GISOLO-ANGLI, adjointe au maire, et Séverine GARCIèS, animatrice au Service Jeunesse de la commune.

 

9 mars 2016 : Table ronde des jeunes

« Halte aux préjugés, stop aux stéréotypes sexistes »

Le mercredi 9 mars 2016, dans le cadre de la Journée des Droits des femmes, le Point Information Jeunesse (PIJ) du Barcarès vous propose une table ronde intitulée : « Halte aux préjugés, stop aux stéréotypes sexistes», à l’auditorium du CREM à la Maison des Associations. (Ancien France Télécom).

Après la projection du court métrage « Majorité opprimée », la discussion sera lancée par madame Clarisse Agostini, représentant l’association « Du côté des femmes », afin de sensibiliser les adolescents sur les représentations sexistes et les inviter à réfléchir sur le respect notamment, pour modifier les comportements et combattre préjugés et stéréotypes. Une dizaine d’adolescents venus de différents PIJ seront sur scène à ses côtés pour débattre et exposer leurs opinions et solliciter la participation de tous dans le public. Le débat se clôturera autour d’un goûter de l’amitié (vers 17h 30), où chacun pourra continuer d’échanger sur son ressenti. A cette occasion, deux expositions seront en consultation libre  : « L’égalité c’est pas sorcier », aimablement prêtée par La Ligue de L’Enseignement, ainsi qu’une série de panneaux mis à disposition par le Conseil Général sur « L’attribution sexiste des jouets ». Entrée libre.

Mercredi 9 mars 2016 à 14h, à l’auditorium de la Maison des Associations (sortie 11 de la voix rapide, un fléchage indiquera l’accès. Contact : Séverine GARCIèS, 04 68 8616 56, service PIJ.

 

 

 

11 mars 2016 : soirée conférence débat

« Le leadership des femmes d’influence »

Le vendredi 11 mars 2016, lors d’une soirée-débat dans la continuité des animations dans le cadre de la Journée des Droits des femmes, des invitées d’horizons divers, femmes politiques, chefs d’entreprise, responsables du milieu associatif, universitaires, feront partager leur expérience et participeront aux échanges avec le public.

La soirée organisée par la municipalité, notamment par l’adjointe au maire Martine GISOLO-ANGLIi, sera parrainée par Joëlle IGLESIAS-FERRAND. Parmi les invitées qui seront présentes sur le plateau, Jacquelines IRLES, députée de 2007-2012, maire de Villeneuve-de-la-Raho, vice-présidente de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, Joëlle FERRAND, maire du Barcarès de 1999 à 2011, Laurence PENDELIAU, présidente de l’association Business & Professional Women pour les P.O., mais aussi Marie-Thérèse SANCHEZ-SCHMID, députée européenne de 2009-2014, adjointe au maire de Perpignan, déléguée communautaire, auteure du livre « Au cÅ“ur des femmes », Valérie FONT-GUILLERMET, chef d’entreprise, Ingénieure-conseil et Chef de projet et mandataire du Groupement Terr’Avenir, ou encore Sarah SAINT-MICHEL, maître de conférence à la Sorbonne, auteur de « Les femmes dirigeantes sont des leaders comme les autres. »

Cette manifestation est organisée avec le soutien de l’association Femmes et Pouvoir ; après la projection d’un court métrage afin de lancer les débats, une animatrice rythmera les échanges (sur la scène et dans le public) et chacune pourra faire partager son expérience et sa vision de l’avenir. Entrée libre.

Le vendredi 11 mars, de 18h à 22h,à l’auditorium du CREM (Maison des Associations), sortie 11 de la RD 83. Fléchage pour faciliter l’accès. Renseignements auprès de l’accueil de la mairie ou auprès de l’Office de Tourisme.

Â