« Je me suis toujours demandé pourquoi certaines personnes handicapées se dressent pour atteindre des étoiles alors que d’autres, valides, ne peuvent seulement imaginer qu’elles existent ». C’est par ces mots remplis d’humanité que s’est exprimée Margina Leroi, Directrice de la Fondation Face Pays catalan, qui est à l’initiative de la magnifique exposition photographique « Champion’s FACE » présentée sur les cimaises de la Caisse d’Epargne du Castillet à Perpignan.

 

Une initiative destinée à mettre en lumière des sportifs extraordinaires : les sportifs d’handisport. A travers une série de clichés, une vraie volonté de mise en avant de nos athlètes handisport régionaux est traduite. Pour Nacéra Benosman, directrice départementale de la Caisse d’Epargne, ces photos cernent « leur personnalité, leurs motivations, leurs valeurs, leur courage et leur réussite. Autant de trajectoires accomplies pour faire « quelque chose » d’important de leur handicap. Je suis fière que cette exposition du Visa Off soit présentée ici. La Caisse d’Epargne est une banque engagée et solidaire sur son territoire. Sa responsabilité sociétale s’exerce à travers de multiples actions relatives à la lutte contre toute forme d’exclusion comme la pauvreté, le handicap et les discriminations. Merci à Didier Hoiry, président du Off et au Club d’entreprises FACE Pays Catalan et à Bernard Fourcade , président de la CCI, de nous permettre de faire rayonner ces formidable héros du handisport. »

 

Pour Bernard Fourcade, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66), qui avait à ses côtés Laurent Gauze, président de l’Agence de Développement Economique Pyrénées-Méditerranée Invest (ADE-PMI), ce partenariat avec la Caisse d’Epargne est très important pour nous : «  Cette année, les Caisses d’Epargne fêtent les 200 ans de leur création. 200 ans durant lesquels elles n’ont cessé de renforcer leur ancrage au cœur des territoires. Je connais votre engagement fort pour notre économie et pour  la culture, merci d’être à nos côtés pour  faire rayonner notre festival. »