MUSIQUE DE CHAMBRE

Anne GASTINEL & Claire DESÉRT

violoncelle et piano

 

vendredi 13 mars | 20h30
Le Grenat – 1h15 – tarif de 10 à 30€

Anne Gastinel et Claire Désert ont enregistré en 2011 un merveilleux disque dédié à la musique française, largement salué par la critique. Avec leur complicité artistique remarquable, les deux musiciennes se retrouvent ici pour un récital dévoilant l’esprit du répertoire pour violoncelle et piano au fil des siècles, du XVIIIe avec Bach au XXe avec Rachmaninov, en passant par le XIXe avec Beethoven. Un duo parmi les plus attendus de la saison 2014-2015 du Théâtre de l’Archipel !

Ce duo à l’entente remarquable nous fait découvrir d’abord la Sonate n°3 en sol mineur de Bach initialement écrite pour la viole de gambe, bientôt supplantée par le violoncelle, une sonate de chambre qui se caractérise par trois mouvements : Vivace, Adagio, Allegro. Bach choisit encore une fois le style du concerto à l’italienne pour conclure. À la vivacité du thème principal, est opposé le charme d’un petit motif cantabile, revenant plusieurs fois dans le cours du morceau. Ensuite elle interpréteront la Sonate n°5, attachée à la dernière période créatrice de Beethoven, qui frappe par la complexité de son écriture et son caractère visionnaire. Enfin, pour clore ce concert, la Sonate pour violoncelle de Rachmaninov, qui dès son ouverture interpelle par la retenue et la pudeur qui imprègnent son univers, transportera les spectateurs dans un monde de charme et d’évocation.

Un concert exceptionnel où la pureté et la profondeur de la musique de chambre, s’associent à merveille à l’élégance et à la délicatesse de cette formation.

PROGRAMME

– Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Sonate n°3 en sol mineur
– Ludwig van Beethoven
(1770-1827) Sonate n°5 en ré majeur
–––
– Sergueï Rachmaninov
(1873-1943) Sonate

« Anne Gastinel et Claire Désert ont cette merveilleuse complicité intuitive qui les unie, d’autant qu’elles partagent des univers sonores subtiles et inimitables. » BBC Music Magazine

vendredi 13 mars | 20h30
Le Grenat – 1h15 – tarif de 10 à 30€