Molière / M. Didym Théâtre

En signant sa première mise en scène d’une œuvre classique, le metteur en scène Michel Didym met en exergue la truculence des mots et des situations tout en restant profondément fidèle à Molière !

Argan riche bourgeois et incurable hypocondre veut marier Angélique, sa fille aînée, à Thomas Diafoirus (médecin et fils de médecin) afin de se prévenir du mal dont il se croit atteint. Angélique se confie à Toinette lui révélant qu’elle aime Cléante et ne veut point de ce Diafoirus. Béline, la seconde femme d’Argan, sous le masque de l’hypocrisie, fait venir un notaire pour hériter de la fortune d’Argan. Toinette veille sur la maisonnée et va déjouer la seule maladie qui entrave vraiment Argan, la convoitise de ses biens par des imposteurs.

Entremêlant la farce, la comédie ballet et le mélodrame, le sens critique de Molière et son humanisme se dessinent de scène en scène avec une extrême limpidité. Chaque situation et chaque mot sont percutants et prennent toutes leurs ampleurs grâce à un rythme très bien étudié soutenu par des musiques de Philippe Thibault pour les intermèdes.

Du mariage forcé à l’abus de soins et de médicaments par crainte de la mort, sans omettre les médecins qui profitent de la crédulité et de l’obsession d’Argan afin de s’enrichir, cette comédie burlesque et cynique conjuguée avec le talent de Michel Didym nous offre un spectacle complet, réjouissant et absolument parfait qui va séduire tout public.

Billetterie en ligne mardi 05 mai 19h
mercredi 06 mai 20h30
Le Grenat – tarif de 10 à 23€
À partager en famille à partir de 12 ans