Le concept :
54h pour créer une Startup à partir d’une idée. Pour cela nous réunissons des développeurs, entrepreneurs, graphistes, étudiants… le temps d’un week-end (du vendredi soir au dimanche soir). L’événement est ouvert à tous, à chacun d’apporter ses compétences et sa passion afin de remplir ce challenge. Les participants présentent un projet sous une présentation dit “Pitch” dès le premier jour. Les sélectionnés par le jury vont se constituer une équipe pour l’ensemble du weekend. Le projet gagnant sera mis en avant et bénéficiera ainsi d’une visibilité optimale auprès d’investisseurs éventuels et de sponsors mis à contribution lors cette édition.

Une réelle valeur :
Un startup weekend n’est pas le nombre de startups qui sont réellement créées après l’événement Il s’agit plutôt de l’apprentissage à travers l’acte de création, le développement de relations plus durable qu’à un événement de networking traditionnel, la rencontre de co-fondateurs potentiels, la validation d’idées et l’expérimentation dans un environnement sans risque et pour beaucoup le 1er pas dans l’univers entrepreneurial.

Enjeux régionaux :
Pour la quatrième fois, Perpignan accueille le plus grand incubateur mondial, un événement incontournable à destination des entrepreneurs, la startup weekend ! Startup weekend c’est une visibilité mondiale d’entrepreneurs et d’acteurs du milieu du web et des innovations technologiques. C’est une démarche de l’écosystème économique de la ville de Perpignan de consolider la volonté d’inciter l’innovation et de dynamiser l’envie d’entreprendre. Les valeurs de cet évènement ouvert à tous permettent une opportunité ainsi que le développement du tissu économique local. De plus, cela valorise les idées et offre un environnement sécurisant pour les porteurs de projets en mettant toutes les chances de leur côté pour réussir dans l’aventure excitante qu’est la création d’entreprises.

 

Perpignan et la soif d’entreprendre, l’impact des startups weekend en chiffres :
10 000 startups créées depuis 2012, 30% encore actives dans les six mois, 10% lèvent des fonds, 93% des participants souhaitent participer au prochain SW, 77% continuent à travailler sur leur startup.