Le CML (Centre Méditerranéen de Littérature) en collaboration avec le Musée Rigaud et la librairie Torcatis, vous invite à une lecture dédicace Jeune-Public de « Une poupée de bric et de broc » d’Hélène Lacquement et Nathalie Marie Serre ce samedi 16 décembre, à 15h 30, au Musée Rigaud.

Lou est une petite fille qui adore les poupées : elle a des poupons malicieux, des poupées-bijoux… et puis Paloma, un peu perdue au milieu. C’est une poupée bricolée avec des bouts de ficelle, des brins de laine… Une vraie poupée de bric et de broc ! C’est aussi une poupée qui aime les mots et les histoires…
Mais chut ! C’est son secret… Un jour, Lou emmène sa poupée au square. « Aujourd’hui, je vais parler à Lou », décide Paloma. Mais rien ne se passe comme prévu…
Élaboré à partir de collages de papiers, de tissus… et de personnages faits de matériaux récupérés, “Une poupée de bric et de broc” évoque des thèmes forts : l’amitié, l’abandon, les différences… Le récit laisse également une large place aux sonorités et aux rimes inventées par la poupée, poète et narratrice de l’histoire. La rencontre entre Paloma et Lucien, jeune garçon musicien, ouvre des pistes à une éventuelle exploration musicale.

Hélène Lacquement a d’abord exercé le métier de chercheur en biologie, puis devient enseignante en maternelle. Elle se forme au dessin et à la peinture à Lartelier, une école d’art ouverte à tous. Elle participe  à des expositions collectives dans sa région et illustre des pochettes de CD.
Nathalie Marie Serre étudie à l’école des Beaux-Arts de Paris et de Toulouse, puis se spécialise dans la restauration des oeuvres d’art à Avignon. Directrice de Lartelier à Perpignan, elle expose en parallèle ses créations, en France et à l’étranger.

L’album est le fruit de la rencontre et de l’étroite collaboration entre les deux artistes, tant pour l’écriture que pour les illustrations.

Entrée libre sous réserve des places disponibles.