Pour la seconde année consécutive, la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) profite du premier week-end de juillet pour inviter les habitants du territoire à converger vers la Têt, sur les berges du fleuve, en contrebas du pont Joffre à Perpignan. Plusieurs journées de découvertes, d’animations, de musique… pour faire connaître le projet Es Têt et son calendrier.

Lundi 26 juin à 16h, lors d’une conférence de presse (photo du haut), François CALVET, sénateur-maire de Le Soler et 1er vice-président de PMM, porteur du projet Es Têt, a déroulé le programme des festivités qui débutent ce jeudi 29 juin, aux côtés du président de PMM, Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan.

Ils étaient entourés d’élues de la Ville de Perpignan : Suzy SIMON-NICAISE, Virginie BARRE et Annabelle BRUNET, ainsi que de plusieurs maires parmi lesquels : Jean-Paul BILLèS (Pézilla-la-Rivière), Gilles FOXONET (Baixas), Marc MéDINA (Torreilles) et Robert VILA (Saint-Estève).

Dès l’inauguration, le jeudi 29 juin, et jusqu’au dimanche 2 juillet, les visiteurs, promeneurs, familles et enfants, pourront découvrir et profiter d’un espace d’exposition et d’échanges sur le projet Es Têt, et d’une installation éphémère au bord de l’eau dans une ambiance de guinguette conviviale.

 

Sur le chantier in situ, hier encore mardi 27 juin…

 

La Têt en fête !

Un casse-tête construit spécialement pour l’événement, mêlera transat, ombrière, ponton, etc. Tous les soirs, le George Tremblay Show occupera cette scène ludique, le Casse-Têt ! Un feuilleton en quatre actes racontera l’histoire et les histoires du fleuve en faisant participer activement le public. De nombreux groupes de musique se succéderont pendant ces quatre jours dédiés à notre fleuve.

Côté pédagogique, PMM propose une découverte du futur Passeig et, en partenariat avec le Syndicat mixte Bassin Versant de la Têt, présentera une conférence sur la gestion de l’eau. La fédération de pêche animera des activités de découverte et l’Office de Tourisme de Perpignan organisera une balade sur l’écologie de la Têt.

Le grand public est convié à constater l’avancement du vaste projet intercommunal « Es Têt » porté par PMM. Impliquant toutes les communes qui bordent le fleuve, cette initiative phare du projet de territoire « Terra Nostra » comprend en particulier la réalisation d’une voie douce, piétonne et cyclable, sur 22 km vers la Méditerranée. Et tandis qu’un large Passeig se dessine depuis le mois de mars sur l’avenue Torcatis de Perpignan, le premier tronçon de la voie verte, en amont du cœur urbain, est programmé pour le début 2018.

 

Légende photo bruit@dufrigo : face au succès de la première édition (2016), cette année le week-end se prolongera du jeudi 29 juin au dimanche soir 2 juillet !

A l’affiche de ce jeudi 29 juin…

  • 18h, fanfare Les Perper’s Band
  • 18h 15, performance artistique avec The George Tremblay Show
  • 18h 45, inauguration officielle
  • 19h, présentation jusqu’à 20h 30 de “l’eau en partage” (par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée)
  • 19h 15, fanfare Les Perper’s Band
  • 20h 15, concert Guinguette de Luxe
  • 22h, concert Memphis Combo Blues… Retrouvez d’autres photos de l’édition précédente, ainsi que le détail du programme des animations proposées du 29 juin au 2 juillet 2017, sur la page Facebook « EsTêt ».