Communiqué de presse.

 

Du 12 au 14 octobre 2018…

 

Et Alors ? Le nom plein de zèle d’un festival jeune, mais fier. Fier des histoires qu’il donne à montrer au public, fier des valeurs qu’il promeut, et fier du succès obtenu par sa 1ère édition en 2017. C’était en effet un pari pour l’équipe portée par l’association LGBT 66, que de proposer à Perpignan sur trois jours un festival de cinéma mettant à l’honneur des thématiques et des personnages gays, lesbiens, bisexuels ou transsexuels.

Grâce à l’implication du Cinéma Castillet et des partenaires convaincus par le projet, le pari a été réussi et le public a répondu présent, permettant la pérennisation d’un des rares festivals culturels LGBTI+ organisés dans une ville moyenne en France.
C’est du 12 au 14 octobre que les bénévoles de l’association accueilleront de nouveau les cinéphiles pour une série de projections de films actuels ou plus anciens, parfois rares, entrecoupés d’instants de partage, de débat et de convivialité organisés dans différents lieux de la capitale roussillonnaise.
L’affiche de cette édition 2018 vient tout juste d’être dévoilée, et elle met à l’honneur des couples – à la ville ou formés pour l’occasion – de perpignanais. Image d’un événement ancré sur son territoire, tout en étant ouvert sur le monde et sur les conditions de vie – parfois si inégales – des populations LGBTI+ à travers les continents.

 

Au programme :
Vendredi 12 octobre

  • 8h 45 : projection gratuite pour les scolaires (classes de la 4ème à la Terminale) – Action de sensibilisation. Une nouveauté pour l’association LGBT66 qui, après avoir obtenu l’agrément nécessaire auprès du Ministère de l’Education Nationale, avait à cœur de proposer une séance à vocation pédagogique. A l’heure où la lutte contre l’homophobie commence d’abord à l’école, Et Alors ? propose une projection réservée aux scolaires suivi d’un indispensable échange entre les militants d’LGBT66, les élèves et leurs professeurs. PRIDE de Matthew Warchus, Royaume-Uni, 2014.
  • 18h Conférence sur « L’Homosexualité au cinéma, des débuts à nos jours » de Didier Roth Bettoni, auteur de l’ouvrage « L’homosexualité au cinéma ». Avec extraits de films et séance de dédicaces. Entrée gratuite. Maison de la Catalanité, place Joseph Sébastien Pons à Perpignan.
  • 19h 30 Apéritif d’ouverture du festival Maison de la Catalanité (patio), place Joseph Sébastien Pons à Perpignan.
  • 21h  Séance d’ouverture : GIRL de Lukas Dhont, Belgique, 2018 Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.
    A l’issue de la projection: Rendez-vous convivial – Bar L’Arbre à vin, 74 Avenue Louis Torcatis à Perpignan.

 

  • Samedi 13 octobre 2018
  • 14hCarte Blanche à Didier Roth Bettoni Ce spécialiste de la question gay au cinéma présentera un classique à thématique LGBT qui a marqué l’histoire du 7ème art. CRUISING de William Friedkin, USA, 1980;
  • 17h CARMEN ET LOLA d’ Arantxa Echevarría, Espagne, 2018 Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes qu’elle a rencontrées dans la communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération, jusqu’au jour où elle rencontre Lola. Cette dernière, gitane également, rêve d’aller à l’université, fait des graffitis d’oiseaux et aime les filles. Elles découvrent un monde qui, inévitablement, les conduit à être rejetées par leurs familles.
  • 21h En présence de Dominique Choisy (réalisateur) MA VIE AVEC JAMES DEAN de Dominique Choisy, France, 2017.
    A l’issue de la projection : Rendez-Vous convivial – Bar le Jet Set, 4 Rue Général de Labedoyere à Perpignan.

 

  • Dimanche 14 octobre 2018
  • 14h 30  En présence d’ Eric Bernard (acteur) SAUVAGE de Camille Vidal-Naquet, France, 2018 Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d’argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d’amour. Il ignore de quoi demain sera fait. Il s’élance dans les rues. Son cœur bat fort.
  • 17h RAFIKI  de Wanuri Kahiu, Kenya, 2018 À Nairobi, les chemins de Zena et Ziki se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité…
  • 19h Soirée de clôture du festival avec buffet dînatoire – Bar Le P’tit Mailly, 5 rue Mailly, Perpignan Concert du TRIO EPHEMERE (Réservation obligatoire avant le 13/10, places limitées, 2€).
  • Infos Pratiques :
  • ✗ Toutes les projections se dérouleront en VOST au Cinéma Le Castillet – 1 bvd Wilson à Perpignan.
  • ✗ Tarif unique pour tous les films du festival Et Alors ? : 7 € la séance (Cartes d’abonnement du Castillet acceptés).
  • ✗ Pendant la durée du festival, la librairie Torcatis proposera un choix de livres à thème LGBT.
  • ✗ Evénement soutenu par la Ville de Perpignan, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie, la DILCRAH, l’Education Nationale, l’Institut Jean Vigo, et le Cinéma Castillet Cinémovida.