Lecture-concert / Schubert-Müller, La Belle Meunière (entrée libre)

Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) Perpignan Méditerranée et Des voix, des mots, proposent, jeudi 20 avril 2017, 18h30, à l’auditorium du conservatoire, rue Foch, à Perpignan, une lecture-concert exceptionnelle autour de La Belle meunière de Franz Schubert (entrée libre). Un voyage romantique autour des poèmes de Whilelm Müller mis en musique par le compositeur autrichien, des extraits de la biographie du musicien écrite par Paul Landormy (1929) et du scénario du film éponyme de Marcel Pagnol (1948), mêlés aux Lieder composés par Franz Schubert.
• Chant : Sébastien Gabillat, ténor
• Piano : Clarisse Rani
• Lecture : Josiane Coranti, Jean-Louis Ferrer (association Des voix, des mots)
Franz Schubert compose La Belle Meunière en 1823, à partir de poèmes écrits par le poète allemand Wilhelm Müller. Il signe là d’un des premiers cycles complets de Lieder de la période romantique. Il suit le fil conducteur d’une histoire complète, utilise différents registres musicaux pour exprimer pleinement des péripéties successives.
Les thèmes développés sont typiquement romantiques : l’amour, l’espoir, la déception, la tristesse, la mort, la quête personnelle, le voyage, la nature. L’histoire est la suivante : un jeune homme, voyageant le long d’un ruisseau, arrive chez un meunier et tombe amoureux de sa fille. Mais la belle, d’abord bienveillante, préfère se laisser séduire par un chasseur. Le pauvre apprenti meunier s’en noie de chagrin et de désespoir.
La Belle Meunière illustre avec Voyage d’hiver, son cycle suivant, toujours composé sur des poèmes de Wilhelm Müller, l’apogée des Lieder au XIXe siècle.
Renseignement / Conservatoire Perpignan Méditerranée : 04 68 08 63 70