L’auteur à succès Romain Puértolas présente son nouveau roman « Re-vive l’Empereur » (Le Dilettante) lundi 19 septembre à Perpignan à 18h à l’hôtel Pams.

Né en 1975, Romain Puértolas est l’auteur de « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » vendu à plus de 500.000 exemplaires, traduit dans plus de 40 langues, bientôt adapté au cinéma par Marjane Satrapi avec Dhanush, une star de Bollywood, dans le rôle du fakir. L’auteur, d’un optimiste radical est également l’auteur de « La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel ».
On connaît l’expression « Vive l’Empereur ! » … Le livre présenté lundi au CML , a pour titre « Re-vive l’Empereur ! » et c’est signé Romain Puértolas ! L’auteur revient à bride abattue avec un troisième livre au titre raccourci dont le sujet ne manque pas de panache: le retour de Napoléon Bonaparte dans notre monde infesté par le terrorisme islamiste.
Ce roman époustouflant raconte la folle histoire d’une lutte sans mort de Napoléon Bonaparte, revenu aux affaires pour sauver le monde contre les djihadistes : l’imagination au pouvoir.

En guerre contre les djihadistes !

De nos jours, un chalutier norvégien de Findus repêche, dans ses filets, Napoléon Bonaparte et son cheval Le Vizir, maintenus en parfait état de conservation grâce aux eaux glaciales de la mer du Nord. Le retour du premier Empereur de France coïncide avec la vague d’attentats djihadistes qui assaille le pays depuis quelques mois. Promu, par une secrète confrérie corse, à une retraite au soleil, Napoléon, boosté au Coca-Cola Light pour apaiser ses aigreurs d’estomac, et en escale à Paris, ne peut rester indifférent au sort de son peuple. Il décide alors de se lancer dans une guerre contre les fanatiques islamistes. Evincé par le gouvernement de Hollande, il devra se constituer une nouvelle Grande Armée qui s’avèrera être bien loin de celle qu’il imaginait.

Le Napoléon décongelé de Puértolas, sauve la France et le monde en partant en guerre contre ces djihadistes responsables, entre autres, de l’attentat de «l’Hebdo des Charlots». Pour ce faire, il lui faudra, faute d’avoir convaincu le «petit gros à la mine maladive» qui dirige actuellement la France, recruter sa propre armée.
Et c’est vêtu de son bicorne et de sa redingote récupérés aux Invalides, d’un «ticheurte» de «chat-qui-rat», d’un jean moulant et de Converse qu’il va convaincre des danseuses (et un danseur) du Moulin-Rouge, un balayeur de la mairie de Paris, deux de ses descendants (dont l’un n’est autre que l’imam de la Grande Mosquée de Paris) et un chirurgien corse de réaliser son plan. L’inventivité de Puértolas, se déploie avec autant d’efficacité que l’armée napoléonienne à Austerlitz.

Le programme :  

Romain Puertolas dédicacera « Re-vive l’Empereur ! » à partir de 17h 30 dans les salon de l’hôtel Pams, 18 rue Emile Zola, en partenariat avec la librairie Cajelice. Un débat suivra autour du livre à 18h. Entrée libre

Programme du CML adressé sur simple demande 04 68 51 10 10.

 

Re-vive l’Empereur !, par Romain Puértolas,
Le Dilettante, 352 p.