Communiqué de presse de l’ASPAHR (Association de Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Historique Roussillonnais) :

« Journées européennes du patrimoine / Perpignan / quartier Saint-Jacques

A l’occasion des journées du patrimoine, l’ASPAHR vous propose une balade historique, urbaine, littéraire et musicale : Saint-Jacques, un patrimoine caché.
Samedi 15 septembre 2018 ; rendez-vous à 16h 30, place de la Révolution française pour une déambulation de deux  heures.

Depuis plusieurs semaines, les habitants de Saint-Jacques sont en lutte pour sauver leur quartier des démolitions, pour une véritable réhabilitation du bâti dégradé, pour leur dignité. L’ASPAHR est partie prenante de cette action.
Cette déambulation au cœur du quartier, ponctuée de commentaires, de lectures, d’intermèdes musicaux, permettra d’apporter des éclairages sur l’histoire du quartier, l’évolution de son bâti, les découvertes archéologiques, mais aussi des gens qui y ont vécu et qui y vivent aujourd’hui ; il sera aussi question du massacre patrimonial en cours. Nous évoquerons le call (quartier juif) et Menahem Hameiri, le prix Nobel de littérature Claude Simon, et aussi la rumba catalane ».

 

Cette visite exceptionnelle sera notamment animée par Olivier Poisson (conservateur général honoraire du patrimoine), Etienne Rouziès (conservateur des bibliothèques) et Jean-Bernard Mathon (président de l’ASPAHR).