Mardi 6 juin et jeudi 8 juin à 19h10, l’Institut Jean Vigo mettra en lumière deux cinéastes indépendantes américaines avec Certaines femmes de Kelly Reichardt d’abord et Winter’s Bone de Debra Granik ensuite.

Certaines femmes
Certain Women
Kelly REICHARDT, USA, 2017, 1h47

Quatre femmes font face aux circonstances et aux challenges de leurs vies respectives dans une petite ville du Montana, chacune s’efforçant à sa façon de s’accomplir. Laura, avocate, reçoit tous les jours la visite de Fuller qui déclare être victime de son employeur. Gina, l’épouse de Ryan, souhaite construire sa maison avec les pierres présentes sur le terrain d’un vieil homme. Jamie, une jeune femme solitaire, travaille dans un ranch. Lors d’un cours du soir, elle tombe sous le charme de Beth, une jeune avocate harassée par les kilomètres qu’elle doit parcourir pour faire classe…

Comment si peu de mots, si peu de péripéties peuvent-ils nous transporter à ce point ? Par la méditation latente, le rythme berceur, la paix ou le chagrin que dégage Certaines femmes. Western moderne, c’est un film actif sur des femmes qui conduisent leur vie et travaillent dur dans un décor de plaine immense drapée de neige, et de montagnes, au loin. Certaines femmes offre l’empathie sans emphase et entraîne en douceur le spectateur dans des contrées reculées du pays de l’Oncle Sam. Un voyage presque hypnotisant, au milieu des champs enneigés.

Sc. :  Kelly Reichardt d’après l’œuvre de Maile Meloy

Image : Christopher Blauvelt ; Musique : Jeff Grace

Int : Kristen Stewart, Michelle Williams, Laura Dern, Jarred Harris, James Le Gros, Rene Auberjonois