Deux grandes soirées mêlant conférences et projections seront consacrées à l’oeuvre de François Truffaut.

Mardi 14 mars

en partenariat avec l’Université Paul Valéry de Montpellier et Languedoc-Roussillon Cinéma

18h30 : Soirée animée par Guillaume Boulangé, professeur de cinéma à l’Université Paul Valéry Montpellier

En présence de Jean-Louis Poveda, décorateur et de Roland Thenot, régisseur

Projection du film

Sur les traces de l’homme qui aimait les femmes
de Yann SINIC, France, 2016, 5’46
19h30 : Pica pica où chacun est invité à partager ses spécialités culinaires.

http://lhommequiaimaitlesfemmes.languedoc-roussillon-cinema.fr

 20h30 : L’homme qui aimait les femmes de François Truffaut

François TRUFFAUT, France, 1977, 1h58

Bertrand Morane est ce que l’on appelle un homme à femmes dans toute sa splendeur. Il collectionne les conquêtes tel un besoin vital. L’univers d’amour et de séduction de Bertrand anime toute son existence à tel point qu’un beau jour, il décide de relater toutes ses histoires dans un roman.
Au générique de fin, des jambes de femmes déambulent devant une rangée de livres. Ce plan résume ce film où Truffaut allie amour des mots et des femmes. Parce que le film est avant tout un hommage à toutes les femmes, qu’elles soient blondes, brunes ou rousses, jeunes ou vieilles, sages ou aventureuses, il est à mille lieues du portrait complaisant d’un don Juan. Morane aime les femmes pour ce qu’elles sont, non pour lui-même. Davantage qu’un séducteur invétéré, c’est un grand enfant à la quête de l’éternel féminin, et plus encore de « l’éternel maternel ». Cette blessure donne une humanité à la fois tragique et joyeuse à ce tourbillon de conquêtes.

Sc. : F. Truffaut, Michel Fermaud, Suzanne Schiffman ;
Image : Nestor Almendros ; Int. : Charles Denner, Brigitte Fossey,
Nelly Borgeaud, Geneviève Fontanel…

Jeudi 16 mars à 18h30

en partenariat avec l’INA

Ciné conférence autour de « François Truffaut, une biographie à travers les media » animée par Guillaume Boulangé et Frédéric Borgia

Depuis avril 2016, l’Institut Jean Vigo accueille un poste de consultation media INA/CNC. Ce poste permet aux chercheurs d’effectuer des recherches sur plus de 14 millions d’heures (télévision, radio, site web).
A l’occasion de cette soirée, l’INA met à disposition des images et sons des 30 ans de carrière d’un des cinéastes les plus emblématiques de la Nouvelle Vague.

Projection du film Jules et Jim de François Truffaut

François TRUFFAUT, France, 1962, 1h42

Jules, Allemand d’origine, et Jim se rencontrent à Paris en 1912 et se lient rapidement d’amitié. Ils ont un intérêt commun pour la littérature, aiment jouer aux dominos et partagent leurs conquêtes féminines. Leur rencontre avec Catherine est décisive… « Lorsqu’il cita pour la première fois le roman Jules et Jim dans l’une de ses critiques de la revue Arts, François Truffaut n’avait pas réalisé de film. Il se fit la promesse de commencer sa carrière de cinéaste en adaptant cet extraordinaire livre d’Henri-Pierre Roché. Tout en gardant un ton très littéraire, Truffaut met en scène la rage d’aimer, à travers des scènes purement visuelles. A la lecture du livre, le cinéaste fut « frappé par le caractère scabreux des situations et la pureté de l’ensemble ». Son film réussit le même tour de force… Jeanne Moreau mord à pleines dents dans ce rôle d’égérie grave et gourmande. Cachée derrière le titre doublement masculin, elle est le pilier central de cet éblouissant chef-d’oeuvre.  » Marine Landrot (Télérama 08/03/2014)

Sc. : F. Truffaut, Jean Gruault, d’après Henri-Pierre Roché ; Image : Raoul Coutard ;
Int. : Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre, Marie Dubois…