Cycle Musique et cinéma
Films cultes et raretés, ciné-concert et ciné-conférences

Dès les débuts de leur exploitation, les films ont bénéficié d’un accompagnement musical, “en direct” dans la salle de projection. C’était souvent un pianiste ou un petit orchestre qui reprenait des extraits d’oeuvres classiques ou des airs populaires, en partie aussi pour couvrir le bruit des projecteurs !
Exceptionnellement, des musiques ont été composées pour des films de prestige comme L’Assassinat du duc de Guise (A. Calmettes et C. Le Bargy, 1908) ou Cabiria (Giovanni Pastrone, 1913) qui ont donné ses lettres de noblesse à ce nouveau genre de composition, la musique de film.

Le mariage entre musique et cinéma est consommé, la musique, première porte vers l’inconscient, constitue pour Olivier Stone, “La part d’ombre du film”.
En quatre projections, nous parcourons cette évolution du rapport entre musique et cinéma : ciné-concert sur un film muet, ciné-écoute sur François de Roubaix, et conférence sur le metier de compositeur, avec René-Marc Bini :

25 septembre, 19h 30 :
Ciné conférence de René-Marc BINI “Composer une musique de film”
20h15 : Les Caprices d’un fleuve, B. GIRAUDEAU

27 septembre, 19h 30 :
Ciné écoute présentée par Jean-Bernard Bassach autour de la musique de François de ROUBAIX
20h : Phantom of the Paradise, Brian DE PALMA

2 octobre, 19h 30 :
J’ai même rencontré des Tziganes heureux d’Alexandre PETROVIC, précédé du court métrage d’Aurelio Cardenas Digital girl dream opera

25 octobre, 19h 30 :
Ciné-concert avec René-Marc BINI
L’Homme du large, Marcel L’HERBIER

En partenariat avec RTL2 Languedoc-Roussillon et Delmas Musique.