Mardi 27 septembre à 19h10

Insiang

Lino BROCKA, Philippines, 1976, 1h35

Insiang habite un bidonville de Manille avec sa mère tyrannique. Elles hébergent également la famille du père, parti du domicile conjugal avec sa maîtresse. Insiang se démène corps et âme pour survivre dans ce quartier où chômage et alcoolisme font partie intégrante du quotidien. Un jour, la mère chasse sa belle-famille pour installer son nouvel amant, le caïd du quartier, en âge d’être son fils. Ce dernier tombe rapidement sous le charme de sa nouvelle « belle-fille »…

Véritable plongée dans les bas-fonds de Manille, ce film dépeint un incroyable portrait de femme aux prises avec son milieu. Il y a du Kurosawa dans cette peinture des quartiers mal-famés, du Shakespeare dans cette sombre et tragique histoire de famille, et du Luis Buñuel dans cette façon d’empoigner le réalisme social sans négliger la portée poétique. Le film sera censuré à sa sortie aux Philippines, pays alors en pleine dictature, à cause de sa fin jugée trop « immorale ».

Sc. : Mario O’Hara & Lamberto E. Antonio ; Image : Conrado Baltazar ; Int. : Hilda Koronel, Mona Lisa, Ruel Vernal, Rez Cortez, Marlon Ramirez.

Hommage à Claude DELMAS en première partie de soirée

En première partie de soirée,  sera projeté le film Quand Perpignan était une île de Louis LLECH dont le commentaire a été écrit par Claude DELMAS.