Depuis 2003, le Festival international de carillon de Perpignan a réussi à s’intégrer dans l’offre culturelle estivale proposée. Faire découvrir le plus ancien des grands carillons français, mettre en valeur le carillon en tant qu’instrument de musique à part entière et inviter des carillonneurs français, européens ou étrangers, afin de programmer des concerts de qualité, demeurent les trois axes fondamentaux de cet événement campanaire unique dans le sud de la France.

 

Pour fêter les 600 ans des cloches civiles de la Tour de l’Horloge et les 140 ans du carillon historique Amédée Bollée, le 16ème Festival international de carillon de Perpignan propose six concerts et une exposition autour de la citation du poète Arthur Rimbaud : « J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d’or d’étoile à étoile et je danse. »
Pour le dernier et sixième concert de cette saison, ce mardi 14 août à 18h, c’est Laura Marie Rueslåtten, carillonneure norvégienne, qui fera résonner les 46 cloches de l’ensemble campanaire de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Cette musicienne, titulaire du prestigieux carillon de l’Hôtel de Ville d’Oslo, est diplômée de l’Ecole scandinave de carillon. Parallèlement, elle s’intéresse à la musique expérimentale au travers de multiples formes d’art et compose pour le carillon en prenant en compte la spatialisation du son.

 

Le programme musical qu’elle interprètera sur le grand carillon de la cathédrale de Perpignan sera axé sur la musique norvégienne, qu’elle soit traditionnelle ou novatrice. Un programme en perspective surprenant !
Soulignons que les auditeurs pourront suivre le concert en direct avec l’application Periscope téléchargeable sur Android et iOS.

Le concert débute à 18h (durée approximative : 45 minutes).
Lieu d’écoute conseillé : Parvis de l’église Saint-Jean-le-Vieux.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements au 04 68 66 30 30 – carillon.perpignan@orange.fr

 

 

Visite patrimoniale et musicale du carillon
Tous les mercredis à 15h, du 11 juillet au 7 août et le mardi 14 août
Instrument campanaire de 46 cloches classé au titre des Monuments historiques
La visite du carillon, qui débute à l’Office de tourisme, nécessite l’ascension du clocher qui comporte 130 marches. L’accès est fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige.
Gratuit (accès limité à 9 personnes par visite) Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme de la Ville de Perpignan – 04 68 66 18 92.

 

 

L’EXPOSITION « DE CLOCHER A CLOCHER… »
Tous les jours du 27 juin au 19 septembre de 10h 30 à 18h 30
L’année 2018 marque deux anniversaires : les 600 ans des cloches civiles de la Tour de l’Horloge, enserrées dans le campanile en fer forgé en façade de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, et les 140 ans du carillon historique Amédée Bollée de l’église du Vieux-Saint-Jean. Au travers de pièces campanaires et de panneaux destinés aux adultes et aux enfants, l’exposition s’attache à faire découvrir un patrimoine méconnu.
Casa Pairal – Le Castillet – Place de Verdun à Perpignan.