L’évasion fiscale, un phénomène planétaire.

Une conférence-débat d’Alain et Eric BOCQUET, respectivement député-maire de Saint-Amand les Eaux, et sénateur : mardi 16 mai à 20h 30, salle des Libertés, rue Bartissol à Perpignan.

Alain et Eric BOCQUET, deux parlementaires communistes, ont mené dans leur livre Sans domicile fisc, une enquête remarquable sur ce phénomène planétaire. Auditionnant des hauts fonctionnaires internationaux, des magistrats, des banquiers et des enquêteurs spécialisés dans la délinquance financière, ils sont parvenus à un constat accablant : 1000 milliards d’euros échappent à la sphère publique dans le monde, dont 60 à 80 milliards en France. C’est autant que le budget de l’Éducation nationale ou que toutes les aides apportées par l’État aux communes, c’est aussi près de dix fois le budget de la Justice.

Les gouvernements successifs ont préféré baisser les bras tout en imposant l’austérité aux populations.

Pourtant, il suffirait que les plus riches et les grandes entreprises mondiales paient leurs impôts pour que l’on ne parle plus des déficits du budget de l’État.

Les frères Bocquet dédicaceront leur livre dès 20h à la salle des Libertés (rue Bartissol).

Auparavant pour les étudiants, enseignants et autres chercheurs pourront aussi particper à la conférence débat animée par Alain et Eric BOCQUET dès 17h, le mardi 16 mai dans l’amphithéâtre Y.